topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 31 mai 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 31/05/2010

● Sécurité

- Un membre parti Upd-Zigamibanga de la commune de Butihinda à Muyinga a été tué ce dimanche soir par grenade. Asumani Nduwimana était vice-président du parti dans la commune de Butihinda. Le porte-parole de la coalition des 13 partis qui rejettent les résultats des communales, le député Léonard Nyangoma, dit que cet assassinat est d’ordre politique. La candidate du parti Upd, Pascaline Kampayano rejoint le camp de Nyangoma, disant que cet assassinat avait été préparé et exécuté par la police et que même des preuves existent. De son coté, le porte-parole de la police, Chanel Ntarabaganyi, dit que la victime a été tuée par sa grenade car, souligne-t-il, il voulait la lancer contre la position de la police et la grenade a explosé avant qu’elle ne soit lancée. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Samedi à Kinama, la population s’est affrontée avec la police après la découverte des urnes contenant des enveloppes encore non dépouillées dans le stock de la Ceci Kinama. Des coups de feu se sont fait entendre quand la police essayait de disperser la population qui jetait des pierres contre elle. Lors de ces affrontements, un policier a été grièvement blessé par la population en colère et plus de 30 personnes ont été arrêtées par la police. Parmi les personnes arrêtées figure la député du parti Fnl qui était aux environs. Petronie Habanabashaka, dit avoir été agressée par la police car, en tant que sénateur avec immunité, elle ne pouvait pas être arrêtée dans des conditions qu’elle qualifie d’inhumaines. Elle dit avoir passé plusieurs heures entre les mains de la police et a été libérée grâce au directeur adjoint de la police, le commissaire Ndirakobuca, alias Ndakugarika. (Rpa)

- Une personne a été tuée à coup de couteau dans la nuit du vendredi 28 mai à Nyarumanga en zone Nyabitare de la commune Gisuru en province Ruyigi, à l’est du Burundi. Selon des sources policières de Ruyigi, Japhet Bigirimana a été tué par son frère Joël Bakundukize alors qu’ils avaient passé toute la journée de vendredi 28 mai à partager de la bière.

Un autre cas de tuerie s’est produit sur la colline Kirungo de la commune Nyabitsinda de la même province de Ruyigi. Il s’agit d’un homme tué par son épouse à coup de gourdin. La victime, Salvator Ngorwa, a succombé à ces blessures lui infligées après son évacuation à l’hôpital de Kinyinya par les voisins.

Les mobiles de cette folie meurtrière dans cette province de l’est du pays restent inconnus. (Abp)

● Politique

- Le président du parti présidentiel, le Cndd-Fdd, Jéremie Ngendakumana, a animé samedi une conférence de presse à l’hôtel Source du Nil, en présence de beaucoup de militants de ce parti. Il a affirmé que les élections communales du 24 mai 2010 se sont  bien déroulées en générale. Selon M. Ngendakumana, les journalistes, les observateurs indépendants et la communauté internationale sont témoins du bon déroulement du scrutin. Il demande aux partis d’opposition qui rejettent les résultats des communales d’user des moyens juridiques connus pour dire ce qu’ils ont à dire. S’exprimant sur le cas du parti Msd qui eu 400 voix dans la commune de Kabarore, dans la province de Kayanza, alors qu’il n’avait pas présenté de candidats aux communales, le parti du parti Cndd-Fdd compare cet événement à un miracle. Ngendakumna a saisi l’occasion pour démentir les propos du président du parti Msd, Alexis Sinduhije qui a avait affirmé que le président du parti Cndd-Fdd avait été vu par la population avec des urnes dans son véhicule le jour des élections communales. "Si je voulais faire ça, j’allais mandater une autre personne pour le faire", a souligné le président du Cndd-Fdd (Rtr/Rtnb/Bonesha/Isanganiro)

- Les partis d’opposition qui rejettent les résultats des communales disent être déçus par les incompétences professionnelles de la Ceni. Selon un communiqué de presse sorti ce dimanche par les 13 partis d’opposition, la Ceni a été défaillant dans la bonne organisation des élections communales du 24 mai. Le porte-parole des partis contestataires et président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma, dit qu’un audit international est nécessaire pour analyser les résultats des communales, qui ont donné la victoire au président présidentiel. Quant à la reconduction de la Ceni, le porte-parole du mouvement de contestation dit que la Ceni devrait être radiée et remplacée par une autre qui est capable de bien organiser les élections. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

- Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye, a pris un avion ce dimanche en direction de l’Afrique du Sud. Des rumeurs faisant étant d’une possible fuite du président avaient commencé à circuler dans le capitale Bujumbura. Cependant, ces rumeurs ont été vite démenties par le commissaire à l’information au sein de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye qui a signifié que le président de la Ceni se rendait en Afrique du Sud pour une mission de travail en compagnie de la chargée des finances dans la Ceni et qu’ils allaient revenir incessamment au Burundi. (Isanganiro)

- La population de la commune de Muyinga au nord du pays a fait un sit-in devant l’école primaire Islamique de Miyinga, ce samedi. Cette population dit avoir vu des urnes  contenant des enveloppes blanches  encore fermées dans ces urnes. Cette population fâchée a demandé  à la Ceni de démissionner et aux instances compétentes de mettre en place une autre commission  électorale, réellement indépendante. (Isanganiro/Rpa)

- La population de Kinama a assiégé ce samedi le stock de la Commission Electorale Communales Indépendante de cette commune. Selon l’un des employés des la Ceci Kinama en Mairie de Bujumbura, c’est une attaque pure et simple car la population n’a rien à faire dans le stock de la Ceci. Cependant, des personnes trouvées sur place disent que certaines des urnes qu’ils ont vues contiennent des enveloppes blanches contenant, sans doute, des bulletins de vote des partis d’opposition. La présidente de la Ceci Kinama a affirmé que toutes les enveloppes ont été dépouillées et qu’elles ont été retournées dans des urnes pour faciliter le transport. Le chargé de la communication au sein de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, souligne que ces urnes avaient été toutes ouvertes et dépouillées par les responsables électoraux et que ces urnes encore dans les mains de la population est la conséquence du manque des moyens de déplacement. (Rpa/Isanganiro/Rtr)

● Education

- Les enseignants membres des syndicats accusent le gouvernement de traîner les pieds dans la mise en application des accords signés entre les deux parties après une grève qui a duré près de 2 mois. Selon la présidente du Sleb, Eularie Nibizi, l’un des médiateurs dans ce conflit enseignants-Gouvernement, Sylvetre Ntibantunganya, a déclaré aux médias qui l’Etat allait verser des arriérés de salaire sur les comptes des enseignants avant la fin du mois de mai. Cependant, Eularie Nibizi souligne que finalement l’ex-chef d’Etat Ntibantunganya a presque menti, car aucun enseignant n’a encore reçu cet argent. Elle annonce que si jamais le Gouvernement ne résout pas cette question des arriérés sur les transpositions de salaire avant la fin du mois de juin, les enseignants vont arrêter l’année le 16 juillet 2010. C'est-à-dire qu’ils ne vont pas prolonger l’année scolaire pour enseigner les deux mois qu’ils ont passés en grève. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher