topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Au Burundi, Evariste Ndayishimiye inspire espoirs et regrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 28.01.2020

Le parti au pouvoir a désigné Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la présidentielle de mai 2020. Or ce général est un des acteurs clés du système en place, accusé de nombreuses exactions depuis 2015.

Evariste Ndayishimiye est le premier candidat déclaré officiellement à la présidentielle de mai 2020. Il défendra les couleurs du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

L'actuel président, Pierre Nkurunziza respecte donc sa promesse de se retirer du pouvoir.

L'annonce en avril 2015 de sa candidature au troisième mandat qui s'achève a précipité le pays dans une grave crise politique.

1.200 personnes ont été tuées et plusieurs centaines de milliers de Burundais ont été contraints de fuir d'après les estimations de la Cour pénale internationale.

Dialogue et ouverture

Parmi les Burundais exilés, Pacifique Nininahazwe, une figure majeure de la société civile, se montre soulagé avec le choix du CNDD-FDD. "Le général Ndayishimiye n'est pas cité dans les nombreux crimes de sang et dans la corruption, ce qui nous donne un peu d'espoir. Et c'est un homme réputé comme un homme de dialogue, d'ouverture. Le dialogue et l'ouverture, c'est tout ce dont le Burundi a besoin en cette période pour sortir de cette crise grave", estime le président du Forum pour la conscience et le développement (Focode).

Evariste Ndayishimiye est un des acteurs majeurs du système en place, "donc nous restons prudents car nous ne savons pas quelle sera la marge de manœuvre du général Ndayishimiye. Mais nous espérons qu'il pourra se détacher de l'emprise de Pierre Nkurunziza et, s'il est élu en mai prochain, qu'il arrivera à devenir le président de tous les Burundais et non un président d'une partie des Burundais comme [l'est] le président Pierre Nkurunziza”, estime Pacifique Nininahazwe.

Election jouée d'avance

Rares sont les opposants politiques présents physiquement au Burundi. L'un d'entre eux est un rival de longue date de Pierre Nkurunziza : Agathon Rwasa. Il occupe le poste de vice-président de l'Assemblée nationale et se plaint régulièrement de violences à l'encontre des militants de son parti, le Conseil national pour la liberté (CNL).

Aimé Magera le porte-parole du parti à l'étranger, ne partage pas l'espoir de son compatriote Pacifique Nininahazwe.

Selon lui, Evariste Ndayishimiye "a beaucoup de sang sur ses mains ! En tant que ministre de l'Intérieur, il avait fait plusieurs victimes au sein du parti FLN (Front de libération nationale, ancienne appellation du CNL, ndlr) et nous avons dressé des listes et publié des rapports ! Il représente l'aile dure du système et surtout c'est l'appareil militaire qui revient en force !”.

Dans le contexte actuel, il paraît difficile pour les opposants de participer au processus électoral dans de bonnes conditions.

Selon l'opposant en exil Jérémie Minani, le candidat du CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye sera un président imposé car "ces élections sont organisées par le seul parti le CNDD-FDD ! C'est son parti qui dicte l'organisation et les résultats de ce parti. Les seuls opposants qui restent à l'intérieur du pays sont muselés. L'espace politique est verrouillé. Nous pensons que le candidat du CNDD-FDD sera imposé. Espérons que nous avons tort !”

Âgé de 52 ans, Evariste Ndayishimiye est un des hommes clés du système au pouvoir actuellement. Il partage un parcours commun avec Pierre Nkurunziza, le président sortant, qui gardera sans doute une influence sur la vie politique du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher