topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kagamé à Museveni : "traitez votre voisin comme vous voulez être traité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 1 février 2020

Le président rwandais Paul Kagamé a exhorté l'Ouganda à joindre l'acte à la parole en ce qui concerne les relations diplomatiques tendues qui persistent actuellement entre les deux voisins d'Afrique de l'Est, rapporte un journal proche du gouvernement rwandais.

Les deux pays sont en conflit sur les questions de sécurité et d'espionnage.

La semaine dernière, de hauts responsables gouvernementaux ont échangé des mots durs sur Twitter.

Le Rwanda a fermé sa frontière avec l'Ouganda en mars 2019 et un accord de réconciliation signé des mois plus tard dans la capitale angolaise, Luanda, n'a pas réussi à calmer les deux voisins.

Dans cet accord qui tient sur deux pages, les chefs d'État s'étaient engagés à respecter sept points clés dont celui de "respecter [mutuellement] la souveraineté et celle de leurs États voisins".

Refuser de se livrer à "toute action pouvant mener à une déstabilisation" y compris le financement ou l'entrainement des forces dites "déstabilisatrices", chez l'une ou l'autre des parties, et au-delà chez tous les États voisins.

Le président Kagamé a déclaré mercredi lors d'un rassemblement de diplomates étrangers dans la capitale, Kigali, qu'il était temps pour les deux pays de "faire ce qui est juste", rapporte le New Times.

"L'intégration des régions et des communautés ne se fait pas simplement parce que vous en faites un slogan. Non, elle se produit parce que vous faites ce qu'il faut", a déclaré le président Kagamé.

"Traitez votre voisin comme vous voulez être traité. Ne vous contentez pas de chasser les gens du pays voisin à ce point et de retourner ensuite dire que ces problèmes de frontières sont des bêtises et des absurdités. Non, ce qui est absurde, c'est ce que vous faites à votre voisin et qui crée en fait cette barrière", a ajouté M. Kagamé.

Le journal rapporte que le président a déclaré que le Rwanda respecterait ses obligations dans le cadre de l'accord de Luanda.

Lors de la dernière réunion entre les deux voisins à Kigali en septembre, le Rwanda a donné à l'Ouganda une liste de 200 noms de citoyens qui, selon lui, sont détenus illégalement en Ouganda et devraient être libérés afin d'apaiser les tensions entre les deux pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher