@rib News, 16/02/2020 – Source Agence Anadolu -Neuf personnes ont déjà annoncé leurs candidatures à la présidentielle du 20 mai.
Le Congrès national pour la liberté (CNL) a désigné, dimanche, Agathon Rwasa (photo) comme candidat à la présidentielle de mai 2020. La décision a été prise lors d'un congrès extraordinaire tenu le jour-même à Bujumbura, selon un communiqué de presse dont Anadolu a eu une copie.
Ancien rebelle, Agathon Rwasa a adhéré à l'accord d'Arusha pour la paix et la Réconciliation en 2008, après une vingtaine d'années à la tête du plus ancien mouvement rebelle ''Palipehutu-FNL''. En 2010, il était candidat à la présidentielle et s'est retiré de la course électorale après avoir accusé le parti Cndd-Fdd de falsifier le scrutin. Il a regagné la clandestinité pour ''réapparaître'' en 2013. Avec d'autres opposants, il s'est opposé au 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza. Mais, malgré son boycott des élections de 2015, les électeurs ont voté pour la coalition'' Amizero y'Abarundi'' (Espoir des Burundais) qu'il a fondée en 2010. A l'issue de ces élections, en 2015, Rwasa a intégré les institutions où il est aujourd'hui 1er vice-président de l'Assemblée nationale avec 31 députés et cinq ministres au gouvernement. A moins de trois mois de la présidentielle du 20 mai prochain, neuf candidats ont déjà annoncé leurs candidatures, dont trois indépendants. |