topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, cinq candidats se retirent de la présidentielle du 28 juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 01 juin 2010

Une femme et son enfant attendent devant un bureau de vote lors des élections communales du 24 mai 2010 au Burundi Au Burundi, cinq candidats de l'opposition jettent l'éponge.  Ils ont décidé de se retirer de la course à la présidentielle du 28 juin prochain qu'ils estiment d'ores et déjà truquée. Parmi eux : Agathon Rwasa,  le chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération( FNL). Seuls deux candidats restent en lice : le président sortant Pierre Nkurunziza, désormais ultra favori, et Yves Sahinguvu, le premier vice-président actuel et candidat du principal parti tutsi Uprona.

Officiellement, les cinq candidats viennent de se retirer de la course à la présidentielle parce qu’ils refusent d’être, disent-ils, « des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens ».

Le chef des ex-rebelles des FNL, Agathon Rwasa, qui faisait figure de principal adversaire au président sortant, Pierre Nkurunziza, a expliqué qu’il refusait de participer à « une élection truquée dont les résultats sont connus d’avance ».

Outre Agathon Rwasa, l'ancien président Domitien Ndayizeye du parti Frodebu, l’ancien journaliste Alexis Sinduhije, Pascaline Kampayano, femme candidate et qui se présentait au nom de l'UPD (Union pour la paix et le développement), et Léonard Nyangoma, chef historique de la rébellion hutu au Burundi, ont retiré leur candidature mardi 1er juin. Un séisme politique dont on ne peut pas deviner les conséquences pour le moment.

Pas de fraude massive disent l'Union européenne et la société civile

Les cinq candidats de l’opposition burundaise ont voulu être conséquents avec eux-mêmes. Depuis une semaine, treize partis rejettent les résultats des communales du 24 mai caractérisées, selon eux, « par des fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir », grand vainqueur de ce scrutin selon les résultats provisoires rendus publics par la Céni (Commission électorale nationale indépendante).

Le problème, c’est que les missions d’observation de l’Union européenne, celle de la société civile du Burundi estiment que ces communales se sont déroulées dans le calme et la sérénité suivant les normes démocratiques internationales.

La Céni a donc beau jeu de demander à ces partis d’opposition de produire des preuves de leurs allégations. L’opposition a donc décidé de se retirer de tout le processus électoral, c’est-à-dire des législatives qui vont suivre également, à moins que les commissions électorales nationales n’annulent les communales et n’organisent un nouveau scrutin.

En attendant, un boulevard vient de s’ouvrir devant le président Pierre Nkurunziza qui n’aura en face de lui que le seul candidat du principal parti tutsi, Yves Sahinguvu, et qui n’a aucune chance de l’emporter.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher