topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : le chanteur Kizito Mihigo assassiné en prison ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

La Libre Belgique, 19 février 2020

La version officielle du « suicide » du chanteur rwandais Kizito Muhigo convainc de moins en moins de Rwandais. Surtout après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de la photo d’un homme lui ressemblant beaucoup, étendu au sol, perdant son sang, les mains ligotées derrière le dos [photo ci-contre].

Le décès du chanteur, âgé de 38 ans et populaire au Rwanda, a été annoncé lundi par la police rwandaise comme un « suicide » dans sa cellule de la prison de Remera. Une version contredite par la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo d’un homme lui ressemblant beaucoup, baignant dans son sang sur un sol en mauvais ciment et les bras ligotés derrière le dos.

Un chanteur populaire

Tutsi âgé de 12 ans lors du génocide des Tutsis de 1994 (un million de morts), Kizito Mihigo avait réussi à fuir au Burundi, où il avait tenté de s’engager dans le Front patriotique rwandais (FPR, alors rébellion; aujourd’hui au pouvoir), qui l’avait refusé. Il était rentré au pays en juillet 1994, lors de la victoire du FPR sur les génocidaires, où il avait repris sa scolarité avant d’entrer au séminaire. Il s’était lancé dans le chant religieux, très populaire en Afrique centrale, et s’était produit en Europe, notamment en Belgique, où il a vécu quelques années.

Rentré au pays en 2011, il était vu comme un chanteur « pro-régime » et prônait la réconciliation entre Tutsis et Hutus. En 2014, après avoir sorti une chanson qui mettait sur le même pied le génocide des Tutsis et les actes de vengeance commis contre des Hutus, il n’avait pas assisté à la commémoration du 20ème anniversaire du génocide bien qu’il fut un habitué des cérémonies officielles.

Complot contre le gouvernement

Peu après, il avait été arrêté sur accusation vouloir renverser le gouvernement et tuer le président Paul Kagamé, et d’avoir des liens avec l’alliance entre le RNC (Rwanda National Congress, des dissidents tutsis armés du FPR) et les FDLR (mouvement armé extrémiste hutu issu des génocidaires) réfugié au Kivu (Congo).  Il avait plaidé coupable et demandé l’indulgence du tribunal.

Human Rights Watch et la FIDH (Fédération des ligues de défense des droits de l’homme) avaient jugé le procès politiquement motivé. Condamné à 10 ans de prison en 2015, il avait bénéficié en 2018 d’une grâce présidentielle l’obligeant à se présenter une fois par mois au parquet et à demander une autorisation au ministère de la Justice s’il voulait quitter le pays.

La semaine dernière, il a été réarrêté alors qu’il tentait de passer clandestinement la frontière avec le Burundi pour y rejoindre des groupes armés anti-Kigali, selon les autorités rwandaises. Reconnu par des paysans, il aurait tenté d’acheter leur silence mais avait été livré à la police. Selon ses proches, il voulait quitter le Rwanda mais ne planifiait pas de rejoindre la lutte armée.

Human Rights Watch a demandé une enquête sur les circonstances de sa mort envisageant qu’il ait pu subir de mauvais traitements ou être tué en détention.

Par Marie-France Cros.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher