topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 01 juin 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 02/06/2010

● Sécurité

- Les ministres de la Sécurité et de la Défense ont animé une conférence de presse ce mardi. Selon le ministre de la Sécurité Allain Guillaume Bunyoni, les élections se sont bien déroulées car la sécurité était totale le jour du scrutin du 24 mai 2010. Selon toujours le ministre Bunyoni, les corps de sécurité, la communauté internationale, la population et les médias en synergie ont joué un grand rôle dans le déroulement des élections dans la  sérénité et la sécurité.

Le ministre de la Défense a souligné de son coté que des signes existent que certains politiciens veulent occasionner des troubles dans le pays. Se basant sur les affrontements de ce week-end à Kinama au nord de Bujumbura, suite à la découverte, par la population dans le stock de cette commune, d’urnes encore scellées et non dépouillées, le ministre de la Défense dit que les politiciens ne devraient pas dire qu’ils ont trouvé des urnes alors qu’ils les ont rencontré dans le stock où elles sont gardées naturellement. Par voie de conséquence, le ministre de la Défense a demandé à la population et surtout la jeunesse de ne pas se laisser aller car les signes d’une probable insécurité existent bel et bien. (Voix de la paix/Rema)

- Le président du parti Fnl, Agathon Rwasa tranquillise la population que son parti le Fnl ne va pas retourner dans le maquis, comme certaines personnes commençaient à le dire. Selon Rwasa, la paix est un acquis qu’il faut garder soigneusement. Le président du Fnl dit que ceux qui disent que le parti Fnl veut se retransformer en une rébellion sont ceux qui ont peur des idéaux de ce même parti. (Rpa)

- Des membres du parti Fnl ont été visités par la police cette nuit dans la commune de Mpanda à Bubanza. Selon des sources policières, la police avait des informations selon lesquelles ces foyers détenaient des armes à feux dans leurs maisons d’où la décision d’opérer une fouille perquisition. Les sources policières disent que la fouille perquisition est une opération de routine pour s’assurer que la sécurité est bonne (Rpa).

● Politique

- Les partis politiques contestataires des résultats des communales de ce 24 mai 2010 ont procédé au retrait de leurs dossiers au près de la Ceni. Les cinq candidats - Domitinen Ndayizeye pour le Frodebu, Agathon Rwasa pour le Fnl, Léonard Nyangoma pour le Cndd, Pascaline Kampayano pour l’Upd et Alexis Sinduhije pour le Msd - se sont présentés ensemble ce mardi à la Ceni pour procéder à ce retrait. Selon le président du parti Fnl, Agathon Rwasa, les élections ont été truquées par ceux qui cherchent à  les gagner à tout prix. Cet ex-chef rebelle, dont le parti est nouvellement agréé par l’Etat burundais a souligné que ces partis ont décidé de se retirer car les élections telles qu’elles se sont présentées sont presque un jeu d’enfant. Pour ne pas jouer, ils ont décidé de quitter la compétition. Selon l’ex-président Domitien Ndayizeye, candidat du parti Frodebu, le pouvoir est en train d’étouffer la démocratie raison pour laquelle ils ont décidé d’un commun accord de se retirer du marathon électoral. Domitien Ndayizeye dit qu’il n’est plus question d’avoir peur de la mort car assassiner la démocratie revient à assassiner ceux qui ont longtemps milité pour celle-ci. Le député Nyangoma de son coté tranquillise la population que la sécurité ne sera pas perturbée suite à ce retrait de la compétition électorale. Il souligne être confiant que dans les jours à venir les choses vont changer. (Rpa/Isanganiro)

- Le parti Uprona a de son coté organisé une conférence de presse dans laquelle ce parti a démontré à l’aide de 14 preuves que les élections ont été fraudées massivement par le parti au pouvoir le Cndd-Fdd. Selon le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, la Ceni devrait annuler les résultats des communales et en organiser d’autres élections. L’Uprona annonce que dans six jours, la décision va tomber pour son retrait ou non du marathon électoral. Notons que le candidat du parti Uprona est le Dr Yves Sahinguvu et que son dossier n’a pas été retiré de la Ceni comme l’ont fait cinq autres partis politiques ce mardi matin. (Rtr/Isanganiro/Rtnb/Rpa)

- Le parti Frodebu a animé une conférence de presse  pour regretter le comportement de la Ceni. Selon le président du parti Frodebu, Léonce Ngendakumana, la Ceni s’est comporté comme un parti politique et non comme un organe neutre. Léonce Ngendakumana demande à la Ceni de démissionner suite à ces graves manquements, qui ont poussé les partis politiques à se retirer de la course électorale.

● Education

- Les syndicats des enseignants des écoles primaires et secondaires du Burundi menacent de terminer l’année scolaire le 17 juillet suite au retard du gouvernement de mettre en application des accords conclus avec les syndicats des enseignants. Selon Philibert Ngezahayo, président de la principale formation syndicale des enseignants, le Conapes, si le gouvernement ne verse pas en premier lieu les arriérés de salaires et les salaires des deux mois que les enseignants ont passés en grève, l’année va se terminer le 17 juillet 2010. Aucune heure ne sera ajoutée pour rattraper le retard occasionné par la grève des enseignants. (Isanganiro/Rema)

● Droit de l’homme

- La société civile burundaise, les corps diplomatiques accrédités à Bujumbura et autres organisations internationales ont adressé leurs adieux à la représentante de Human Right Watch au Burundi, Mme Neela Ghoshal. Selon Pacifique Nininahazwe, Neela Ghoshal a aidé beaucoup le pays dans la recherche de la vérité sur certains dossiers. Le président du Forsc, Pacifique Ninahazwe, reconnaît à titre individuel le rôle que cette américaine a été prépondérant quand au mois de novembre 2009, il était filé et localisé par les agents des services de renseignements burundais. "J’ai été sauvé suite à la compétence intellectuelle de Mme Neela Ghoshal", a souligné le président du Forsc. (Rtr/Bonesha/Rtnb/Isanganiro)

● Santé

- Le World Diabete Foundation organise bientôt un dépistage massif du diabète de la population des provinces de Bubanza, Cibitoke et Bujumbura. Selon le représentant de cette fondation, le projet va durer trois ans et il consistera d’abord à donner une formation aux infirmiers qui vont suivre de près la santé de la population. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher