topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la société civile dénonce une exécution extrajudiciaire de prisonniers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 29/02/2020

Au Burundi – nous en parlions, il y a quelques jours - tout au long de la semaine dernière, des affrontements avaient opposé un mystérieux groupe armé et les forces de l’ordre appuyées par des groupes de jeunes. La société civile dénonce une exécution extrajudiciaire d’une dizaine de prisonniers.

Lors de ces affrontements entre le mystérieux groupe armé et les forces de l’ordre, un responsable local a alors parlé de 12 rebelles tués. Suite à cela, le porte-parole de la police a finalement annoncé, en milieu de semaine, que 22 rebelles et deux policiers avaient été tués lors des derniers combats dimanche 23 février.

Cependant, depuis quelques jours, la société civile dénonce une exécution extrajudiciaire d’une dizaine de prisonniers, en se basant sur de nombreuses photos et vidéos prises ce jour-là, et qui ont été authentifiées par des témoins, « une barbarie » à l'actif des forces de l'ordre et des « Imbonerakure » que l'ONU qualifie de milice.

Pacifique Nininahazwe, une des figures de la société civile burundaise en exil, condamne des exécutions extrajudiciaires et demande une enquête indépendante.

« Des images montrent plus d’une dizaine de personnes qui avaient été arrêtées. On a envie de lui poser la question : mais qu’est donc devenue la dizaine de personnes qui avaient été arrêtées et qu’on a vues dans des images ? Le porte-parole de la police a aussi affirmé qu’un enseignant d’une école secondaire avait dirigé ces opérations. Or, il se trouve que la photo de cet enseignant a été aussi vue lorsqu’il était arrêté avec les bras ligotés. On a vu aussi une autre photo du même enseignant déjà exécuté. C’est comme si ces déclarations des autorités burundaises étaient comme des preuves de ces exécutions extrajudiciaires », explique-t-il à RFI.

Aucun responsable burundais ne pouvait être joint jusqu’à vendredi soir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher