topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Plus de la moitié des électeurs attendus aux urnes sont des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 08 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Les nouvelles élections générales de cette année au Burundi verront la participation d’un effectif global de 5.126.351 de votants, dont 2.686.593 femmes et 2.426.825 hommes, soit 251.368 voix féminines de plus, au compteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au Burundi, les femmes sont traditionnellement confinées dans le rôle d’électrices, comme cette année encore où aucune candidature féminine à la présidentielle du 20 mai prochain n’a, par exemple, été reçue à la CENI. Les dix candidats enregistrés sont tous des hommes.

La première candidature déclarée d’une femme à cette présidentielle a avorté suite aux difficultés financières, notamment la caution exigée de 30 millions de francs burundais (16.000 dollars américains).

La candidature émanait de Mme Fidélité Nibigira, une inconnue du grand public. Elle annonçait partir à l’assaut du pouvoir, déjà au mois de juillet dernier, sous la bannière du parti de l’Alliance pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation (APDR, opposition).

La candidate séduisait notamment par une promesse d’ajuster le salaire moyen du fonctionnaire de l’Etat au coût de la vie. Sa conviction était qu'on ne pouvait pas demander à un agent public qui touche 100.000 francs burundais par mois (54 dollars) de ne pas verser dans la corruption.

Au Burundi, les chiffres de la législature finissante (2015-2020) illustrent encore ces importantes disparités entre les hommes et les femmes dans les instances de prise des décisions.

La représentation avait néanmoins évolué à la faveur de l’Accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation.

L’accord de sortie de la guerre civile de 1993 à 2003 réserve un quota spécifique d'au moins 30% aux femmes à différents niveaux du pouvoir.

Ainsi, 35 des 118 députés de l’Assemblée nationale sont des femmes. Au niveau de la chambre haute du parlement burundais, 16 des 42 Sénateurs sont des femmes.

Au niveau de l’administration territoriale, on retrouve trois femmes sur 18 gouverneurs de provinces, soit un taux de représentation de 15%.

Dans l’administration locale, ce taux tombe à 10% de femmes qui dirigent les conseils municipaux.

Du côté du gouvernement burundais, seulement six des 21 ministres sont des femmes et au niveau de la diplomatie, sur 29 ambassadeurs accrédités à l’étranger, seulement cinq sont des femmes, soit un taux de représentation de 15%.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher