topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Décantation dans la course à la présidentielle du 20 mai au Burundi (Analyse) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

PANA, 15 mars 2020

Bujumbura, Burundi - La semaine, qui tire à sa fin, aura été marquée par le rejet des dossiers jugés « irréguliers » par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de quatre des 10 candidats déclarés à la président

Le verdict de cette juridiction de l’Etat burundais peut prendre jusqu’à 30 jours et n’est susceptible d’aucun recours, en vertu de l’article 231 de la loi la régissant.

Les recalés sont: Domitien Ndayizeye de « Kira Burundi », une coalition de trois petits partis politiques de l’opposition « pour la guérison du Burundi», Jacques Bigirimana du Front National de Libération (FNL, mouvance présidentielle), Valentin Kavakure du Front Populaire National (FPN, mouvance présidentielle) et Anicet Niyonkuru, fondateur du parti des patriotes (PDP), à peine rentré dernièrement d’exil.

Au départ, 15 partis politiques séparés, 11 autres coalisés et deux indépendants avaient annoncé leur participation aux élections générales qui commenceront par la présidentielle, couplée aux législatives et aux municipales, le même jour du 20 mai, avec la participation de  5.126.351 électeurs.

Dans l’ensemble, il est apparu que les candidats recalés ont buté sur les 200 signatures d’un groupe de parrainage, formé "en tenant compte des composantes ethniques et de genre". Ce groupe doit "revêtir un caractère national".

Par ailleurs, les membres du groupe de parrainage devaient encore réunir, eux-mêmes, les "conditions de fond requises" pour l’éligibilité aux élections législatives.

La participation à l’élection présidentielle était encore assujettie au versement d’une caution bancaire de 30 millions de francs burundais (près de 16.000 dollars américains) qui a encore poussé plus d’un candidat au désistement.

Le montant était de moitié inférieure lors de la présidentielle de 2015 et sa majoration vise à limiter les candidatures "fantaisistes" ou de "publicité".

La caution est totalement remboursable en cas d’irrecevabilité de la candidature, ou alors si le candidat obtient « au moins 5% » des suffrages exprimés au premier tour, prévoit le code électoral.

Le retrait volontaire oblige plutôt le candidat à rembourser les coûts administratifs engagés par la CENI.

Les six candidats retenus sont: Evariste Ndayishimiye du Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir depuis 2005), Agathon Rwasa, chef de file de l’opposition et candidat du Congrès National pour la Liberté (CNL), Gaston Sindimwo de l’Unité pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique), Léonce Ngendakumana du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU, vainqueur des premières élections pluralistes de 1992).

La CENI a encore validé les dossiers de candidature de Francis Rohero et de Dieudonné Nahimana, les seuls indépendants en course pour la présidentielle de cette année.

Le décret convoquant le corps électoral précise qu’en cas de second tour, le scrutin présidentiel aura lieu le 9 juin. Sera déclaré élu au second tour, le candidat ayant recueilli la majorité relative des suffrages exprimés.

Au niveau de l’Assemblée nationale, les sièges à pourvoir sont au nombre de 100. L’élection des députés aura lieu au suffrage universel direct, sur la base des listes bloquées à représentation proportionnelle au scrutin secret.

S’agissant de l’élection des conseillers communaux, elle aura également lieu au suffrage universel direct, sur la base des listes bloquées et au scrutin secret.

Le futur conseil communal devra comprendre au minimum 15 membres, dont au moins 30% de femmes.

Les membres élus des conseils communaux sont appelés à participer à l’élection des sénateurs au chef-lieu de chaque province.

Chaque parti politique et chaque coalition de partis politiques présentera deux listes d’ethnies différentes, avec chacune un candidat accompagné de trois suppléants qui pourront lui succéder en cas d’empêchement momentané ou définitif.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher