topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les vols "spéciaux" épargnés par les mesures contre le COVID-19 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 22 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Le vol d’avions cargo ou à caractère humanitaire et diplomatique sont les seuls autorisés, à compter de ce dimanche à 21h59 GMT (19H59 locales) au Burundi, l’un des rares pays à n’avoir pas encore déclaré officiellement de cas lié à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), annonce un communiqué du ministère des Transports.

Tous les vols commerciaux de passagers, quant à eux, sont suspendus pour une durée de sept jours, le temps de préparer les services sanitaires à riposter au premier cas qui viendrait à se déclarer dans le pays, précise la même source.

L’impact de la nouvelle mesure préventive contre le COVD-19 se fera surtout sentir sur les habitués des vols par Kenya Airways, Rwandair, Ethiopian airlines et Brussels airlines qui sont les quatre principales compagnies étrangères desservant habituellement le Burundi.

La compagnie nationale « Air Burundi », quant à elle, a fait faillite depuis 2009 et limitait ses activités, notamment à l’assistance en matière de fret des vols cargo, à la réservation et la vente des billets des autres compagnies étrangères exploitant l'aéroport international de Bujumbura.

Le Coronavirus présente aussi des risques sur le transport routier qui participe à 80% aux échanges commerciaux du Burundi avec l’extérieur, selon les données officielles.

Le Burundi est un pays enclavé à plus de 1.000 km des premières côtes océaniques et compte sur les ports internationaux de Mombassa (Kenya) et de Dar-es-Salaam (Tanzanie) pour importer ou exporter ses marchandises, essentiellement via la route.

L’importance de ce trafic routier fait que le Burundi est pratiquement le seul à garder encore ouvertes ses frontières terrestres au niveau de la sous-région Est africaine.

La vigilance reste néanmoins de mise au Burundi où les visas d’entrée ont, par contre, été suspendus temporairement pour les passagers en provenance de 35 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique les plus impactés.

La suspension des visas n’est toutefois pas synonyme de la fermeture des frontières, a clarifié le ministre burundais des Relations extérieures, Ezéchiel Nibigira.

Au niveau national, il est question de généraliser la mise en place des kits de lavage des mains à toutes les formations sanitaires et autres lieux publics (écoles, stades, bureaux, églises, hôtels, bistrots, restaurants et marchés) du pays.

Le gouvernement burundais n'envisage pas de reporter les élections générales de cet été, dans un pays où le COVID-19 n’est pas aussi alarmant, dit-on.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher