topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Au Rwanda, la méthode dure face au Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Courrier International 27/03/2020

Deux hommes qui ne respectaient pas le confinement ont été tués mercredi 25 mars dans le pays. Bavure ou sanction? Les autorités rwandaises ont décidé de ne pas transiger pour tenter de maîtriser l’épidémie et ont imposé les mesures les plus strictes du continent.

Que s’est-il réellement passé à Nyanza, mercredi 25 mars? Dans cette éphémère capitale située au sud-ouest du Rwanda, deux hommes qui bravaient le confinement ont été tués par la police.

Ils étaient sur une petite moto. La patrouille leur a demandé de s’arrêter, mais à la place ils ont accéléré. Lorsque les policiers les ont rattrapés, les deux hommes les ont agressés”, rapporte The New Times, un journal progouvernemental. “Les policiers ont tiré en situation de légitime défense”, explique le quotidien.

La police réfute la thèse selon laquelle les deux hommes de 25 et 27 ans auraient été tués uniquement pour n’avoir pas respecté le confinement, comme l’avait dans un premier temps affirmé Bloomberg.

Si le doute est né, c’est parce que les autorités rwandaises n’ont pas la réputation de plaisanter avec l’application des règles. Tenu d’une main de fer par Paul Kagamé depuis vingt ans, le pays a, comme à son habitude, adopté la méthode dure face à la pandémie de Covid-19. Il a été le premier en Afrique à réagir. Avant même qu’un premier cas ne soit déclaré sur son sol, il a interdit les rassemblements, fermé les écoles.

Mesures les plus strictes d’Afrique

Kagamé, méchant ou héros ?”, s’interroge ainsi la déclinaison africaine de la Deutsche Welle. Alors qu’il est désormais le pays le plus touché d’Afrique de l’Est avec 41 cas déclarés jeudi 26 mars au soir, “il a imposé les mesures les plus strictes d’Afrique”, souligne Africa News.

Malgré les graves conséquences économiques à venir, ses frontières ont été totalement fermées, aucun avion de passagers n’est autorisé à atterrir pendant 30 jours, “sans dérogation possible”.

Tandis que la majorité des pays africains rechignent à obliger tous leurs habitants à rester chez eux – n’imposant la mesure que dans les zones du pays les plus touchées -, le Rwanda a été le premier à décréter le confinement total de sa population pour quinze jours, dimanche 22 mars.

Seules les sorties pour des achats de première nécessité ou des soins sont autorisées. Pas question de balader un animal domestique ou de faire du sport, sous peine d’amende ou d’arrestation. “Cela n’a rien d’une activité ‘essentielle’”, a prévenu le porte-parole de la police. “Si vous voulez faire du sport, faites-le chez vous!

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher