topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Covid-19 : Annulation de la Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News26/04/2020

ANNULATION DE LA COMMEMORATION , A BRUXELLES, DU 48ème ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE DES HUTU DE 1972 AU BURUNDI.

Comme c’est la tradition, le 29 avril est une journée commémorative du génocide des Hutu de 1972 au Burundi.

Pour cause de la pandémie du Coronavirus Covid-19 et des mesures drastiques prises par les autorités, la Commémoration prévue cette année pour le 2/5/2020 est annulée.

Cette journée de transmission de la mémoire revêt un caractère incommensurable dans le processus de la résilience et de la recherche d’un climat apaisé, socle de la construction d’une réconciliation et d’une paix durable au Burundi et dans la sous-région.

Nous vous invitons tous :Burundais, amis du Burundi. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes,  à commémorer chez vous, dans la mesure de vos possibilités. Le 29 avril, allumez une bougie en leur mémoire.

Les premières fosses communes récemment mises au jour au Burundi, à la confluence de la Ruvyironza et de la Ruvubu ne laissent aucun doute sur la réalité de ce génocide.

A près d’un demi-siècle de silence et d’indifférence  il est grand temps :

- que les Etats qui gardent jalousement des archives, les mettent à la disposition de la recherche de la vérité ;

- que ceux qui savent et/ou dorment sur des secrets familiaux rompent l’omerta pour alléger leur conscience ;

- que la Communauté internationale, notamment les Institutions onusiennes, disponibilise des moyens adéquats  pour la recherche de la vérité et la reconnaissance du génocide commis contre les Hutu du Burundi par le régime de Michel MICOMBERO à partir du 29 avril 1972.

Il est d’une importance capitale que le génocide des Hutu du Burundi soit reconnu par la communauté tant nationale qu’ internationale, afin de cheminer paisiblement vers une cohabitation pacifique au Burundi.

Une journée de réflexion, de recueillement et d’échange intergénérationnel sur le génocide des Hutus au Burundi sera organisée dès que les conditions le permettront.

Restez courageux.  Protégez-vous et protégez les autres.

*Personnes de contact :

Kinyentama  Gervais : 0495-14.24.69

Manirakiza Charles :0475-37.42.21

Ntacorigira  Victor :0479-75.39.05

Ntirandekura  Tharcisse : 0485-42.75.46

Rugurika Mathias 0489- 72.36.57

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher