topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi / Elections de 2020 : démarrage de la campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News28/04/2020 - Source Agence Anadolu

Pour l'élection présidentielle, sept candidats sont en compétition. Pour les législatives, la Ceni a indiqué que 13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants sont en lice pour le scrutin du 20 mai.

La campagne électorale a démarré lundi au Burundi, et se poursuivra pendant trois semaines, pour le triple scrutin du 20 mai, a constaté le correspondant d’Anadolu à Bujumbura.

Le parti au pouvoir, CNDD-FDD a officiellement démarré sa campagne électorale dans la commune de Bugendana de la province de Gitega (120 km de Bujumbura), nouvelle capitale politique du Burundi où plus d’un millier de militants s’étaient rassemblés.

Le président sortant, Pierre Nkurunziza, s’était joint aux militants de son parti, le CNDD-FDD, en compagnie du général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti à l’élection présidentielle.

De son côté, le principal opposant burundais Agathon Rwasa, leader du parti CNL (Conseil national pour la liberté) s’est rendu dans la province de Ngozi (90 km de Bujumbura vers le nord) pour démarrer sa campagne en compagnie de ses militants.

Aucun incident n’a été signalé au premier jour de cette campagne électorale.

Fixée du 27 avril au 17 mai, cette campagne électorale concerne trois scrutins, à savoir, l’élection présidentielle, les élections législatives et celles des conseillers communaux.

Selon le communiqué de la Commission électorale, la campagne se déroule entre 06 heures et 18 heures.

« Toute propagande en dehors de cette plage horaire est interdite », a déclaré Pierre Claver Kazihise, président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni.

Pour l'élection présidentielle, sept candidats sont en compétition.

Pour les législatives, la Ceni a indiqué que 13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants sont en lice pour le scrutin du 20 mai.

Seuls trois partis politiques à savoir le CNDD-FDD (au pouvoir), l’UPRONA et le CNL ont présenté des candidats dans les 17 provinces burundaises ainsi que la Mairie de Bujumbura.

Les différents candidats députés se disputent, au total, 118 sièges.

A l’occasion du démarrage de ce processus électoral au Burundi, l’ONG Human Rights Watch a exprimé son inquiétude, précisant que la période électorale est toujours « sensible » au Burundi.

« Au Burundi, les périodes électorales sont sensibles depuis les années 90. C’est quelque chose que l’on a documenté pour Human Rights Watch en 2010, en 2015 et avec le référendum aussi et ce que nous sommes en train de documenter maintenant », a déclaré, lundi, Lewis Mudge, directeur de la Division Afrique de HRW.

Aussi, la particularité de cette campagne c’est qu’elle démarre dans un contexte de menace sanitaire liée à la propagation du nouveau coronavirus, Covid-19.

Quinze cas ont officiellement été déclarés, dont un décès, jusqu’au 27 avril courant.

Boycottées par l’opposition, les dernières élections de 2015 ont été émaillées de violences sur fond de contestation du 3ème mandat de Pierre Nkurunziza.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher