topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, l'ombre d'un autre 27 avril plane sur le lancement de la campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 27.04.2020

Au Burundi, le 27 avril 2015 débutaient les manifestations contre le troisième mandant du président Pierre Nkurunziza. Alors choisir un 27 avril pour ouvrir la campagne électorale soulève des critiques. [Photo : Manifestations d'avril/mai 2015 contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.]

C'était il y a cinq ans jour pour jour : le 27 avril 2015 commençaient les manifestations de l'opposition contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Aujourd'hui, cet anniversaire coïncide avec le lancement de la campagne électorale pour les élections communales, législatives et le scrutin présidentiel de 2020. Les opposants au troisième mandat trouvent cette coïncidence malheureuse et y voient des motivations politiques.

Un message politique...

 Arcade Habiyambere fait partie de ceux qui  n'apprécient pas la coïncidence. Il explique y voir un message des autorités "parce que le début de la campagne aurait pu être le 20, c’était facile. Mais celui qui a choisi la date [du 27 avril] avait des mobiles politiques."

 Arcade Habiyambere est le porte-parole du parti des jeunes, le Front Populaire National Imboneza, qui n’a jamais reconnu le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, qui touche à sa fin. 

Il s'agace : "[Prendre] cette date comme début de la campagne électorale,  [c'est vouloir donner] une leçon à tous les Burundais. Il faut que l’on change le pouvoir... mais on n’a pas besoin d’aller brûler les voitures dans les rues. Pour le moment, il faut que les gens apprennent à utiliser la même force pour changer le pouvoir par les urnes. Cette date du début de la campagne électorale nous montre que celui qui l’a choisie voulait montrer aux Burundais que c’est le troisième mandat qui prend fin maintenant et c’est le quatrième mandat qui commence."

... ou hasard du calendrier électoral ?

Pour le parti Congres National pour la Liberté, principal opposant au troisième mandat, la coïncidence est normale du fait que son choix par la Commission Électorale Nationale Indépendante se réfère au mandat des institutions en place. 

Selon Thérence Manirambona, porte-parole du Congrès National pour la Liberté, voter est l’occasion pour l’électorat de s’exprimer er déclare à la DW: 

"Pour moi, il est normal qu’il y ait cette malheureuse coïncidence. Ce qui s’est passé en cette période en 2015 est que les Burundais voulaient entrer dans une course électorale. Les élections sont la seule opportunité de se choisir des dirigeants. Nous espérons que c’est une autre occasion qui s’offre à tout Burundais de montrer réellement ce qu’il veut pour l’avenir de son pays."

Sept candidats dont deux indépendants sont en lice pour la présidentielle. C’est la première campagne avec autant de candidats depuis l’indépendance.

Mais celle-ci débute dans un climat tendu entre les jeunes militants de certains partis politiques, comme le notent de nombreux militants des droits de l'Homme, à l'instar de HRW.

Des affrontements ont plusieurs fois opposé les jeunes du parti au pouvoir et ceux du Congrès national pour la liberté sur le terrain.

Les autorités burundaises ont invité les différents partis à la retenue afin de mener à bien le processus électoral.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher