topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Réunion consultative conjointe des ministres de l’EAC sur le Coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 12 mai 2020

Coronavirus : Les pays d'Afrique de l'Est sont invités à soutenir la production locale de produits médicaux pour lutter contre le virus

Nairobi, Kenya - Le secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) exhorte les États membres à soutenir la production locale de produits médicaux pour lutter contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Le bloc économique régional a également été exhorté à contribuer à l'augmentation de la fourniture de masques, de gel, de savon, d'aliments transformés, de respirateurs dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie.

Selon le secrétariat de la CAE à Arusha, en Tanzanie, cette mesure a été prise lors d'une réunion consultative conjointe des ministres des États partenaires et de ceux de la Santé, du Commerce, des Transports et des Affaires de la CAE.

Les fonctionnaires se sont réunis par vidéoconférence pour discuter d'une approche régionale du coronavirus, selon un communiqué officiel.

La conférence a en outre exhorté les États partenaires d'encourager les agriculteurs à poursuivre leurs activités pendant et après la période de la pandémie.

Le secrétariat de la CAE a également déclaré que la réunion consultative avait exhorté les États partenaires à soutenir les chaînes de transformation et de valeur des produits agricoles comme mesure de substitution aux importations.

"Les ministres ont demandé aux ministères des Finances des États partenaires de mettre en place des programmes de financement spéciaux pour les petites et moyennes entreprises, afin de les protéger des effets négatifs de la pandémie de coronavirus".

La CAE, dont le rêve à long terme est de former une fédération politique, est une organisation intergouvernementale régionale regroupant six États partenaires – le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Les ministres ont énoncé ces directives en réponse aux informations dont ils disposaient selon lesquelles les principaux secteurs productifs de la région connaissaient déjà un ralentissement en raison de la pandémie.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture, le commerce, la fabrication et l'industrie, le tourisme, la vente au détail hors ligne et la restauration.

"Parmi les impacts négatifs sur l'économie régionale, il y a une crise alimentaire en Afrique de l'Est et de graves perturbations dans les chaînes de valeur de l'industrie et de la fabrication", a déclaré le bloc régional.

Du côté positif, il y a des développements bénéfiques tels que l'augmentation de la production de masques faciaux dans la région et la popularité croissante de la vente au détail en ligne à l'aide de plateformes de commerce électronique.

La popularité croissante du divertissement en ligne, le développement du télétravail et de l'enseignement à distance sont également positifs.

La réunion consultative a été convoquée par Dr Vincent Biruta, président du Conseil des ministres, et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Elle a permis de discuter des progrès réalisés dans la facilitation de la libre circulation des biens et des services dans la région.

Elle a également fait le point sur le dédouanement des marchandises et des chauffeurs de camion aux frontières de Malaba et de Busia pendant la pandémie.

Malaba et Busia sont des villes frontalières entre le Kenya et son voisin occidental, l'Ouganda

Les ministres ont appelé à une approche harmonisée pour tester les services dans les Etats Partenaires.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher