topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Le Burundi sous le choc après l'assassinat du principal agent de change Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 14-05-2020

Le plus grand agent de change du Burundi, Jackon Simbananiye, plus connu sous le sobriquet de Kirahwata, a été enlevé hier en début e soirée alors qu’il sortait d’un sauna à Bujumbura et son corps, portant des marques, qui portait encore une corde au cou, a été retrouvé ce jeudi matin 14 mai, gisant dans un petit caniveau du quartier de Nyakabiga, proche du centre-ville. Un assassinat qui suscite stupéfaction et indignation.

C’est la stupéfaction, car cet homme d’affaires très prospère, qui approchait les 70 ans, au parler-franc, était une véritable célébrité dans le pays. Un assassinat qui intervient à moins d’une semaine de la présidentielle.

Bujumbura est sous le choc et sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes ne cachent pas leur dégoût, leur colère devant ce qu’ils qualifient « d’acte barbare ».

Du coup, la police du Burundi a réagi très vite.

La police a annoncé qu’une enquête est déjà ouverte et un suspect arrêté, selon son porte-parole Pierre Nkurikiye. Il s’agit, selon nos sources, du propriétaire du véhicule qui a servi à enlever l’homme d’affaires. Sa plaque minéralogique a été relevée par des témoins qui l’ont tout de suite communiquée sur les réseaux sociaux. Ceux-ci avaient également parlé de ravisseurs en tenue de policiers.

Les enquêteurs eux privilégient pour le moment la piste d’un règlement de comptes.

Kirahwata était le plus prospère des agents de change burundais et prêtait volontiers de grosses sommes d’argent à ses « amis », selon notre source. « C’est peut-être l’un d’eux qui l’a éliminé », a-t-elle ajouté.

Mais cette version peine à convaincre au Burundi, où de nombreuses voix pointent du doigt le Service national de renseignement du Burundi, plutôt réputé pour ses méthodes expéditives.

Le Burundi qui traverse une grave crise économique depuis 2015, manque cruellement de devises. Et Gitega impute ce problème aux agents de change, accusés de « saboter l’économie du pays ». Le gouvernement burundais a donc décidé, depuis décembre dernier, de fermer tous les bureaux de change en vue de contrôler le « taux de change ». En vain.

Aujourd’hui, des dizaines d’internautes rappellent que l’homme d’affaires qui vient d’être assassiné avait été arrêté et emprisonné à cette époque et, surtout, qu’il est le 4e agent de change tué pratiquement selon le même modus operandi depuis le début de l’année.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher