topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bilan des réformes sociales de l'ère Nkurunziza au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 14.05.2020

Durant les quinze années que Pierre Nkurunziza a passées au pouvoir au Burundi, des progrès ont été effectués en matière de santé et de scolarisation des plus jeunes.

La gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, ainsi que la scolarisation primaire gratuite, font partie des avancées les plus marquantes des quinze années de pouvoir de Pierre Nkurunziza.

"Avant 2005, nous, les paysannes, n’allions pas à l’hôpital. On accouchait à la maison par peur des facture à payer. C’était payant parce que la gratuité des soins à l’accouchement n’avait pas encore été  décrétée", se rappelle Odette Manirambona, veuve et mère de quatre enfants de la province Gitega. 

Odette Manirambona explique que "cétait souvent compliqué. Que des des femmes mourraient à l’accouchement. Ou bien qu'elles accouchaientt après avoir longtemps souffert" . Et Odette sait de quoi elle parle:  

"J’ai souffert au premier accouchement, j’ai eu des déchirures parce que sans argent je ne pouvais pas aller à l’hôpital. On ne pouvait pas accoucher en dessous de dix ou vingt mille francs. Or, j’ai accouché pour la première fois en 1997 et à cette époque, il fallait être un fonctionnaire de l’Etat pour avoir ces vingt mille francs. Moi, une simple agricultrice, je ne pouvais pas avoir cette somme".

Prise en charge gratuite

La politique de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans a résolu beaucoup de problèmes pour les populations rurales vivant dans les collines.

Selon Odette Manirambona, la mortalité infantile lors de l’accouchement a diminué au cours de ces quinze dernières années. 

Toutes les femmes se rendent désormais dans les centres de soins pour des consultations prénatales ou pour accoucher.

"Il n’y a plus de décès maternel car pas d’accouchement à domicile. Les femmes enceintes accouchent à l’hôpital, gratuitement et rentrent ensuite chez elles. C’est donc un soulagement pour nous les femmes. Et puis arrivé à l’âge scolaire, l’enfant va à l’école sans frais et il est aussi soigné gratuitement jusqu’à cinq ans. Donc l’accouchement, la scolarité et les soins de santé sont gratuits."

Après quinze ans d’application, la politique de la gratuité des soins de santé et celle de la scolarisation persiste toutefois à rencontrer des difficultés au quotidien.

Certaines structures de soins exigent ainsi, en toute illégalité, des paiements en liquide pour accepter d’accueillir des femmes enceintes ou des enfants.   

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher