topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi / Elections : le triple scrutin se poursuit dans le calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/05/2020 – Source Agence Anadolu

- Ces trois élections, dont la clôture est fixée à 16 heures GMT, se déroulent en l'absence d'observateurs internationaux.

Le triple scrutin burundais (élection présidentielle, législatives et municipales), ouvert ce mercredi à 6 heures (4 heures GMT), se poursuit dans le calme dans tout le pays, a constaté le correspondant de l’Agence Anadolu.

Ces trois élections, dont la clôture est fixée à 16 heures GMT, se déroulent en l'absence d'observateurs internationaux.

Seules les ambassades du Kenya, de la Tanzanie et du Nigéria à Bujumbura ont délégué leurs représentants, notamment dans les provinces de Ngozi, au nord, et de Gitega, au centre.

Les deux principaux concurrents de la présidentielle ont voté au même moment, chacun dans sa commune natale.

Accompagné de son épouse, le général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti CNDD-FDD (Le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie) au pouvoir, a voté à l’école fondamentale (Ecofo) Bubu dans sa commune natale de Giheta en province de Gitega (100 km de Bujumbura vers le centre), peu après 8 heures GMT.

 «Comme prévu, ces élections se déroulent dans le calme ; quiconque tentera de les perturber sera neutralisé», a déclaré le général Evariste Ndayishimiye, après avoir voté.

Son principal opposant, Agathon Rwasa, leader du parti CNL (Congrès national pour la liberté), a voté dans la commune de Kiremba de la province Ngozi au nord du Burundi.

Quant au Président sortant, Pierre Nkurunziza, il a voté à l’école primaire de Buye dans sa commune natale de Mwumba en province de Ngozi (120 km de Bujumbura vers le nord). Pierre Nkurunziza a appelé les concurrents à «respecter le verdict des urnes».

Juste après le vote, l’opposant Agathon Rwasa a appelé ses militants à «rester calmes jusqu’à ce que la Ceni proclame les résultats du scrutin».

Tout en appelant la Ceni à «respecter strictement le choix du peuple», Agathon Rwasa a dénoncé «le blocage des réseaux sociaux». «Cela ne garantit pas la crédibilité du scrutin», a-t-il déclaré.

Dès mercredi matin, les autorités burundaises avaient bloqué les principaux réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Facebook, YouTube, Twitter et Istagram.

Les Burundais suivent le déroulement du scrutin en direct via une trentaine de radios publiques et privées émettant en synergie sous le contrôle du Conseil national de la communication (CNC), structure étatique.

Aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à la mi-journée.

L’effectif total des électeurs est de 5.126.351 qui voteront dans 14.718 bureaux de vote répartis dans 17 provinces et la mairie de Bujumbura.

Sept candidats sont en compétition pour l’élection présidentielle alors que pour les législatives, 13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants sont en compétition pour les 119 sièges de l’Assemblée nationale.

Pour la présidentielle, en cas de second tour, le scrutin aura lieu le 19 juin.

L’élection sénatoriale est fixée pour le 20 juillet 2020 et celui des conseillers collinaires, est prévu le 24 août 2020.

En raison de la pandémie Covid-19, les Burundais de l’étranger ne vont pas participer aux votes.

En 2015, les élections générales boycottées par l’opposition ont été marquées par des violences sur fond de contestation du 3ème mandat du président Nkurunziza, jugé illégal par l’opposition, la société civile et une partie de son propre camp.

Ces élections sont, enfin, organisées sur fond de la propagation de la pandémie Covid-19 où 45 cas positifs sont déjà enregistrés au Burundi, dont un cas de décès et 9 guérisons, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié dimanche.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher