topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Présidentielle au Burundi : Agathon Rwasa dénonce des irrégularités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 22.05.2020

 Les résultats partiels de la présidentielle du 20 mai, donnent une large avance au candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye. Le principal opposant, Agathon Rwasa (Rwasa), qualifie ces résultats de "fantaisistes".

La Commission électorale nationale indépendante a publié mercredi (20 mai) au soir les résultats partiels portant de l’élection présidentiels sur 12% des 119 communes du pays.

Ces résultats partiels donnent par au candidat du parti au pouvoir CNDD-FDD, le général Évariste Ndayishimiye, 73,9%, contre 24,6 % à Agathon Rwasa dans la commune de Kabezi, dans le Bujumbura rural, qui est pourtant considéré comme un fief historique du chef de l'opposition.

 "Je rejette ces résultats. Ces résultats qu'on est en train de proclamer sont des résultats fantaisistes, ils ne collent pas avec la réalité", a déclaré jeudi soir Agathon Rwasa

Au cours de la journée électorale, aucun incident majeur n’a été signalé. Mais le leader du Congrès National pour la Liberté (CNL), la principale formation politique de l’opposition du CNL, dénonce des dérives susceptibles d’influencer les résultats du triple scrutin.

"Ce sont les arrestations qui ont ciblé nos mandataires. Plus de 220 ont été arrêtés à travers le pays. Parfois ça été le propre de certains généraux zélés du CNDD-FDD. Dans d’autres coins il y a des mandataires qui ont été chassé des bureaux de voté à coups de bâton ou de poing par les Imbonerakure. L’objectif est que le CNDD-FDD a juré d’emporter la victoire sachant que la population n’est pas du tout de son côté. Il a fait tout pour que les mandataires du CNL ne soient pas présents dans les bureaux de vote le jour du scrutin", indique-t-il.

La Céni, à l’œuvre

Pourtant, lors de sa sortie médiatique au lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale indépendante n’a signalé aucune irrégularité. Dans le même temps, plus de trois cents journalistes étaient déployés sur le terrain. Ils n’ont cependant pas le droit de communiquer les premières tendances, sauf celles fournies par la Céni après le décompte des voix. Selon son président, Pierre Claver Kazihise, "dans la plupart des communes les résultats sont arrivés. Mais d’autres sont en cours d’acheminement. Arrivés au niveau de la commune, il y aura la compilation. La première étape c’est  celle d’additionner les chiffres venant des bureaux de vote de tous les centres. La deuxième étape consiste à réunir l’ensemble des chiffres trouvés dans les centres de vote pour  constituer les résultats au niveau de la commune et ça va prendre du temps. C’est à la fin de ce processus que le président de la commission électorale communale indépendante va communiques les résultats des élections au niveau de la commune."

En attendant des résultats provisoires en début de semaine prochaine, l’opposition cherche à collecter les procès-verbaux au niveau des communes. En cas de publication des résultats contraires à sa conviction, le leader de l’opposition assure vouloir saisir la justice.

Les réseaux sociaux qui avait été coupé pendant la journée électorale de mercredi  ont été rétablis hier tard dans la soirée, ce, après 36 heures de coupure. 

Enfin, les États-Unis ont dit hier espérer un retour à des relations "plus normales" avec le Burundi pour tourner la page des vives tensions des cinq dernières années, sous l’ère de Pierre Nkurunziza.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher