topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ban Ki-moon débarque mercredi au Burundi pour quelques heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu mercredi au Burundi pour une visite de quelques heures consacrée "au processus électoral en cours" dans ce pays, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le Secrétaire général de l'ONU s'entretiendra avec les plus hautes autorités du pays et délivrera un message aux acteurs politiques et sociaux nationaux", indique un communiqué du ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Il rencontrera notamment des membres du gouvernement, le corps diplomatique, la Commission électorale (Ceni), "les présidents des partis agréés et une délégation de la société civile", précise ce communiqué.

M. Ban Ki-moon s'entretiendra également avec le président Pierre Nkurunziza, selon la présidence.

Ces discussions porteront sur "le processus électoral en cours, la participation du Burundi à l'Amisom (Force de paix de l'Union africaine en Somalie), et l'avenir de la coopération entre l'Onu et le Burundi", selon le même communiqué.

M. Ban Ki-moon est attendu vers 11H00 heures locales (10H00 GMT) à Bujumbura et quittera le Burundi le soir même.

"Le Secrétaire général vient pour (...) encourager à sortir de l'impasse que l'on constate actuellement dans le processus électoral, en prônant notamment un dialogue constructif entre tous les acteurs de cette crise", a précisé une source onusienne.

Cette visite intervient alors que l'opposition réclame l'annulation des communales du 24 mai, largement remportées selon la Ceni par le parti au pouvoir (CNDD-FDD) du président Nkurunziza, et boycotte la présidentielle du 28 juin.

Des responsables de l'opposition ont jugé que "le moment était mal choisi" pour une visite de M. Ban Ki-moon

"S'il vient pour essayer de trouver d'amorcer le début de la recherche de solutions, il est le bienvenu", commenté Alexis Sinduhije, au nom de l'Alliance démocratique pour le changement au Burundi (ADC).

L'ADC a été mise en place il y a une semaine par 13 partis politiques d'opposition qui rejettent les résultats des communales.

"Mais s'il vient pour prendre partie et pour endosser la position de la communauté internationale présente à Bujumbura, (...), cela signifie que l'Onu aura pris la décision de piétiner les Burundais, ce qui est inacceptable", a mis en garde M. Sinduhije.

Les représentants de la communauté internationale au Burundi avaient "regretté" la décision de l'opposition de se retirer de la présidentielle, les appelant à revenir sur leur décision, tout en rappelant que "les observateurs tant internationaux que nationaux (...) ont porté une appréciation globalement positive" sur le déroulement des communales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher