topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les réfugiés burundais au Rwanda pas prêts à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 27.05.2020

Les résultats de la présidentielle donnant le CNDD-FDD en tête les effraient : les réfugiés burundais au Rwanda aimeraient retourner dans leur pays, mais ils n'osent pas.

Malgré leur envie de retourner chez eux, les Burundais réfugiés dans différents pays, dont le Rwanda, ne comptent pas répondre à l'appel à rentrer au pays lancé par le vainqueur de l'élection présidentielle, Evariste Ndayishimiye. Ceux-ci semblent attendre, avant de retourner au Burundi, des garanties, et non de simples paroles. 

Car pour eux, si le visage du vainqueur est nouveau à la présidence, le système reste la même. Ainsi, Frederic Ndayisenga, ne prend pas au sérieux l'appel lancé par le futur président, Evariste Ndayishimiye, qui leur a demandé de rentrer au pays. "Il succède au président Pierre Nkurunziza, il a été déjà baptisé ‘'Samuragwa'', en français cela signifie quelqu'un qui vient continuer, achever les projets de son prédécesseur", estime-t-il. Et de confier : "À partir de là, vous comprenez que c'est difficile d'être rassuré". 

Violations des droits humains

Activiste féminine exilée à Kigali depuis 2015, Marie Louise Baricako ne croit pas non plus à cet appel. Elle estime que ce sera aux réfugiés de juger quand ils pourront rentrer. "Les violations des droits humains de tous genres, les assassinats, les disparitions forcées visant particulièrement les opposants politiques ou ceux qui sont perçus comme tel ne sont un secret pour personne", insiste-t-elle. "Quand la sérénité et la quiétude règneront dans tout le pays, nous saurons que les choses sont en bonne voie.

Réfugié en Belgique pour des raisons de sécurité, Elvis Kwizera, jeune politicien, pose comme principale condition : la relance par le nouveau président du dialogue avec les opposants afin de donner des garanties pouvant permettre leur retour. Pour Marc Kirura, un Burundais exilé à Manchester depuis 2015, le discours du futur président semble fantaisiste. La gestion des réfugiés nécessite plus de sérieux et d'actes concrets. "Evariste Ndayishimiye, le nouveau président élu devrait donner plus d'assurance aux réfugiés pour qu'ils puissent rentrer et ce par des mesures concrètes. Par exemple, l'arrêt des causes qui ont poussé ces réfugiés à quitter leur patrie".

Le HCR évoque plus de 300.000 Burundais réfugiés dans différents pays de la sous-région, sans compter ceux se trouvant sur les autres continents. 

Lundi, la commission électorale burundaise a déclaré le candidat du parti au pouvoir Evariste Ndayishimiye large vainqueur de la présidentielle avec 68,72% des voix, très loin devant Agathon Rwasa (24,19%).

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher