topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Elections : l’Eglise catholique dénonce «beaucoup d’irrégularités» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 27/05/2020 – Source Agence Anadolu

- L’Eglise catholique avait déployé 2716 observateurs dans 20% des bureaux de vote, en l'absence de missions d'observation étrangères.

Les Evêques catholiques du Burundi ont dénoncé, dans un communiqué conjoint émis mardi soir, de nombreuses irrégularités ayant émaillé le triple scrutin du 20 mai 2020.

«Nous déplorons beaucoup d’irrégularités quant à la liberté et à la transparence du processus électoral ainsi qu’à l’équité dans le traitement des candidats et des électeurs», ont-ils déclaré.

Le jour du scrutin, l’Eglise catholique avait déployé 2716 observateurs dans 20% des bureaux de vote, en l'absence de missions d'observation étrangères.

«Entre autres irrégularités nous déplorons la contrainte exercée sur certains mandataires à signer d’avance les procès-verbaux du dépouillement du contenu des urnes, le bourrage de certaines urnes, le vote à la place des défunts et des réfugiés, etc.», ont fait remarquer les Evêques catholiques du Burundi.

«Face à toutes ces irrégularités et bien d’autres, nous nous demandons si elles ne portent pas préjudice au résultat», s’interrogent-ils.

Toutefois, l’Eglise catholique burundaise déconseille tout recours à la violence.

«Autant nous condamnons toutes les injustices, autant nous refusons tout recours à la violence», ont déclaré les prélats.

«Au cas où certains se sentiraient lésés dans leurs droits, qu’ils recourent aux instances de justice habilitées pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits ».

Le Clergé catholique du Burundi est conduit par huit évêques répartis dans autant de provinces ecclésiastiques.

L’Eglise catholique est considérée comme la principale autorité morale au Burundi, où près de 80% de la population est de la religion chrétienne.

Le Burundi a organisé, le 20 mai, un triple scrutin (présidentielle, législatives et municipales).

Le taux de participation était de 87,71%, selon la Ceni.

Pour ce scrutin, le nombre d'inscrits au vote était de 5.113.418 et le nombre de votants était de 4.484.928.

Le général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir, CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), a remporté la présidentielle avec un score de 68.72%. Son parti (au pouvoir) a également gagné les législatives avec 72 siège sur 100 contre 27 pour le CNL (Congrès national pour la liberté), principal parti de l’opposition.

Pour la présidentielle, Evariste Ndayishimiye est suivi, de loin, par l'opposant Agathon Rwasa, candidat du CNL avec 24,19% des voix. Ce dernier rejette les résultats et dénonce «une mascarade électorale». Il a promis de porter plainte auprès de la Cour constitutionnelle.

Pour le fauteuil présidentiel, sept candidats étaient en lice dont deux indépendants et une coalition de partis politiques.

Le parti CNDD-FDD, au pouvoir, a également gagné les législatives avec 68,02% des voix, suivi du Conseil national pour la liberté (CNL) avec 22,43%.

La proclamation des résultats définitifs est prévue pour le 4 juin.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher