topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Détention prolongée de 30 jours pour l'avocat américain arrêté au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 08/06/2010

Kigali, Rwanda - La détention préventive de l'avocat américain Peter Erlinder, poursuivi pour "négation et occultation du génocide des Tustsis", a été prolongée de trente jours par le tribunal de base de Gasabo, dans la ville de Kigali, la capitale du pays.

Peter Erlinder a été arrêté il y a deux semaines à Kigali, alors qu'il venait pour la défense de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, une leader de l'opposition également poursuivie devant la justice rwandaise.

Dans une salle d'audience archicomble, le juge Morris Mbishibishi a estimé qu'il y avait des "indices sérieux" de culpabilité qui prouvent qu'en cas de libération provisoire, le suspect risquait de fuir le pays pour échapper à une poursuite judiciaire.

Ainsi, a-t-il ordonné 30 jours de détention préventive pour permettre à la police de poursuivre ses investigations.

Visiblement fatigué après un malaise, Me Peter Erlinder a comparu lundi devant la cour en présence de ses neuf avocats de différentes nationalités dont des Kenyans, des Américains et des Rwandais.

"Notre client avait manifesté sa volonté de coopérer avec la justice tout en exigeant sa libération pour subir un traitement médical, sa demande n'a pas été prise en compte, nous allons immédiatement interjeter appel", a déclaré à la PANA un des avocats de l'accusé, Kurt Kerns.

Après le prononcé de la décision du juge, Me Peter Erlinder a été immédiatement transféré, sous le regard médusé de ses avocats et du public, à la prison de Kimironko, située à 12 kilomètres à l'est du centre-ville de Kigali.

Jeudi dernier, le département d'Etat américain, par la voix de son porte- parole, Philip Crowley, avait appelé le Rwanda à libérer Peter Erlinder, tout en faisant appel à la "compassion" des autorités de Kigali.

Le gouvernement rwandais a publié un communiqué indiquant que l'affaire de Me Peter Erlinder est un dossier judiciaire qui devra être tranché par les instances compétentes.

L'avocat américain est notamment connu pour défendre des personnalités rwandaises considérées par la justice rwandaise et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) comme les principaux planificateurs du génocide de 1994.

Parmi ses clients figure, notamment, le colonel Theoneste Bagosora, ancien chef de Cabinet du ministre rwandais de la Défense, désigné comme "le cerveau du génocide".

Dans une déclaration rendue publique cette semaine, le TPIR, basé à Arusha au nord de la Tanzanie, avait affirmé que l'avocat américain avait été appréhendé au Rwanda alors qu'il n'était pas au service de cette juridiction onusienne.

L'avocat américain a déjà tenté de se suicider durant sa détention et a dû être évacué à l'hôpital.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher