topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

À la une : ils sont mesurés, les diplomates en poste au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 28-05-2020

En premier, lieu explique le site d’informations burundais Iwacu : « Ces chefs de missions diplomatiques accrédités au Burundi, "encouragent tous les acteurs du processus électoral à préserver un climat pacifique" ». Il faut dire que depuis lundi, date de la publication des résultats provisoires de la présidentielle et des législatives par la Céni, opposition ou encore Église catholique protestent contre le processus électoral, celui qui a débouché sur la victoire du général Évariste Ndayishimié du CNDD-FDD à la présidentielle.

Dans un communiqué publié hier mercredi, les chefs de missions diplomatiques, accrédités au Burundi, tempèrent. Alors si on doit les décrire, ils sont par exemple les ambassadeurs : du Canada, d’Egypte, du japon, de France ou encore de république démocratique du Congo entre-autres, mais aussi le Secrétaire Exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs et le Résident Coordonnateur des Nations Unies.

Un communiqué pour l'intérêt collectif

Dans l’article d'Iwacu, on peut lire qu’ils « mettent en avant l’intérêt collectif et "exhortent tous les acteurs nationaux à faire preuve de responsabilité et à résoudre les différends pouvant résulter du processus électoral à travers les procédures légales existantes". En résumé, ils ne démentent rien, mais ils appellent tout le monde à reprendre son souffle et souhaitent ». Toujours dans Iwacu : « accompagner le peuple burundais dans son progrès vers la stabilité, la démocratie et la justice ».

Concernant les réactions, Iwacu précise que le pouvoir a accueilli ces mots, sans beaucoup d’enthousiasme et du côté de l’opposition on dénonce le côté trop « soft »de cette prise de parole : « Nous aurions préféré une déclaration plus forte par rapport aux plaintes exprimées ». Interrogé par le journal, un expert dit comprendre cette retenue employée par les diplomates. Pour lui : « L’appel vient d’une large palette de diplomates africains, américains, chinois et européens. Difficile de faire plus avec un groupe comme ça. Dans ce contexte c’est déjà beaucoup ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher