topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la première Dame hospitalisée à Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 29/05/2020 – Source AFP

 L'épouse du président sortant burundais Pierre Nkurunziza, Denise Bucumi, a été évacuée de Bujumbura à bord d'un avion médicalisé dans la nuit de mercredi à jeudi vers Nairobi où elle a été hospitalisée, a-t-on appris vendredi de sources aéroportuaire et administratives. [Photo : Le couple présidentiel burundais, Pierre et Denise Nkurunziza]

La première dame a été transportée à bord d'un avion-ambulance Pilatus de l'ONG Amref, spécialisée dans les évacuations médicales, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire sous couvert de l'anonymat.

Selon SOS Médias Burundi, un des derniers médias indépendants du pays, l'aéroport international Melchior de Bujumbura a été plongé dans le noir et tout le personnel éloigné du tarmac lorsque la première dame et sa délégation sont arrivés sur le tarmac pour embarquer à bord d'appareil.

Selon les sources interrogées par l'AFP, les versions divergent quant à la raison de cette évacuation médicale.

Un haut fonctionnaire burundais a assuré à l'AFP que Mme Bucumi avait été évacuée à Nairobi "pour se faire soigner car elle a attrapé le coronavirus".

Mais un haut cadre de la présidence a démenti cette version, assurant que la première dame s'était rendue à Nairobi pour de l'imagerie médicale en lien avec un ulcère.

"Ce n'est pas une évacuation médicale car elle n'est pas gravement malade (...) elle va revenir au pays très rapidement", a-t-il insisté.

Aucune communication officielle n'a été donnée sur l'état de santé de l'épouse de M. Nkurunziza.

A Nairobi, une source au sein du ministère de la Santé ayant requis l'anonymat a elle aussi confirmé l'hospitalisation de Mme Bucumi, ajoutant que la première dame était "sous traitement" et présentait "des difficultés respiratoires". Cette source a précisé qu'un test avait été conduit pour déterminer une possible infection au Covid-19.

Pierre Nkurunziza, un chrétien évangélique "born again", et son épouse pasteur ont à de nombreuses reprises minimisé la gravité de la pandémie de nouveau coronavirus.

"C'est la bénédiction de Dieu qui est sur les Burundais (...) Toutes ces pandémies sont transmises à travers l'air, mais Dieu a purifié l'air du Burundi", a-t-il déclaré jeudi au lancement de trois jours de prières organisées pour remercier Dieu d'avoir épargné le Burundi.

Le Burundi a organisé le 20 mai des élections générales qui ont donné lieu à de grands rassemblements et de longues files d'attentes devant les bureaux de vote, sans réelles mesures de prévention, en dépit de la pandémie. Le dauphin désigné de M. Nkurunziza, Evariste Ndayishimiye a été déclaré vainqueur mais ce résultat est contesté par l'opposition.

Le pays compte officiellement 42 cas de Covid-19 mais selon des médecins au Burundi, de nombreux cas et décès de personnes présentant les symptômes du virus ne sont pas comptabilisés, les autorités ne pratiquant pas de tests sur ces cas suspects.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher