topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le parti au pouvoir fête sa victoire par une "prière d’action de grâce" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 29 mai 2020

Burundi : Le CNDD-FDD rend grâce à Dieu dans la fraîcheur d'une victoire électorale sans concession

Bujumbura, Burundi - La radio publique a rapporté, vendredi, un rassemblement de militants et sympathisants du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) à Gitega, la nouvelle capitale politique du Burundi (Centre), pour une « prière d’action de grâce » à Dieu, au lendemain d’une large victoire du parti-Etat à la présidentielle (68,72%) et aux législatives (68,02%).

La participation citoyenne a été massive (87,71%) au scrutin du 20 mai dernier qui a consacré la victoire du candidat du pouvoir à la présidentielle, Evariste Ndayishimiye (52 ans).

Le principal opposant et candidat malheureux, Agathon Rwasa, quant à lui, alimentait l’actualité à Bujumbura, la capitale économique du pays.

La Cour constitutionnelle du pays a enregistré une plainte de l'opposant pour « fraudes électorales massives » en sa défaveur.

L’opposant a fondé sa plainte sur des « votes répétitifs » dans le camp adverse, des « votes excessifs par procuration », des « votes de mineurs », des « votes en lieu et place des personnes décédées, en exil ou en prison ».

Des procès-verbaux des résultats des urnes n’ont pas étaient remis aux mandataires de l’opposition », allègue-t-il encore.

Le déjà candidat malheureux aux précédentes élections générales de 2015 fustige encore la « manipulation des résultats et des procès-verbaux », la « discordance entre le nombre de voix exprimées et celui des inscrits ».

La Cour constitutionnelle a huit jours règlementaires pour se prononcer sur la plainte de l’opposant.

Les autres griefs à ce triple scrutin sont venus du côté de la puissante Eglise catholique du Burundi.

« Beaucoup d’irrégularités » ont émaillé le scrutin, notamment le « bourrage des urnes », allègue-t-elle sur la base des rapports de près de 3.000 observateurs de "toutes les communes" du Burundi.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Kazihise, a aussitôt réagi aux critiques du Clergé, se basant, quant à lui, sur les rapports de 38 des 39 organisations de la société civile et des confessions religieuses qui n'ont pas trouvé à redire, dans leurs rapports d'observation.

Les membres des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi ont aussi suivi les opérations de vote et ont apprécié "positivement" leur déroulement.

L’observation internationale s’est limitée aux agents des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi en raison des menaces de la pandémie de Coronavirus (COVID-19).

Il s’agit des missions diplomatiques d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Chine, d’Egypte, de France, du Japon, du Kenya, du Nigeria, d’Ouganda, de Tanzanie, des Pays-Bas, du Royaume uni, de Suisse, de Turquie, de l’Union européenne (UE), de la RD Congo, des Nations Unies, des Etats Unis d’Amérique.

Des organisations régionales, représentées au Burundi, comme la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL, 12 pays membres), ont également déployé des observateurs au triple scrutin.

Dans un communiqué, le « Groupe des chefs de missions » a pris « acte » des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives et salue la « forte participation des Burundais » à ce scrutin du 20 mai.

Le groupe « encourage » tous les acteurs du processus électoral à « préserver un climat pacifique ».

« Dans l’intérêt collectif », le groupe « exhorte » tous les acteurs nationaux à « faire preuve de responsabilité » et à « résoudre les différends à travers des procédures légales existantes ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher