topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le pays suspendu à la décision de la Cour constitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 31 mai 2020

Verdict judiciaire très attendu sur de présumées fraudes électorales « massives » au Burundi

 Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi devrait rendre un verdict très attendu, d’ici le 4 juin prochain, sur des « fraudes massives » présumées avoir été à l’origine de la défaite mal digérée par le principal opposant politique, Agathon Rwasa, au scrutin présidentiel du 20 mai dernier.

L'opposant avait été précédemment débouté par la même Cour suite à une plainte demandant l'annulation des résultats du référendum constitutionnel, en prélude aux nouvelles élections générales de cette année.

M. Rwasa estimait que la consultation populaire avait été « émaillée d'intimidations, de harcèlements, d'arrestations, d'emprisonnements arbitraires, de violences et de bourrage d'urnes » pour être valide.

Les six magistrats de la Cour avaient trouvé la requête « recevable », mais « non fondée » sur des éléments de preuve « suffisants ».

Cette fois, l’opposant soutient avoir assez de preuves tangibles et irréfutables, fondées notamment, sur le « bourrage des urnes » avec des « votes répétitifs », des « votes excessifs par procuration », des « votes de mineurs », des « votes en lieu et place de personnes décédées, en exil ou en prison ».

Le candidat "malheureux" revendique la victoire en étant arrivé second (24,19%), loin derrière celui du pouvoir, Evariste Ndayishimiye (68,72%), dans les résultats provisoires de la CENI.

Le leader du Congrès national pour la liberté (CNL) revendique enore la victoire aux législatives du même jour que la présidentielle, donnant largement vainqueur le parti au pouvoir, avec 72 des 100 sièges dans la future Assemblée nationale.

Pendant que l'opposant jette les dernières énergies dans cette bataille judiciaire, des messages de félicitations au candidat du pouvoir continuent d'inonder les médias d’Etat burundais.

Dès le lendemain de la publication des résultats provisoires de la CENI, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) rassemblait ses troupes dans une «prière d’action de grâce » à Dieu. Une façon de décourager l'opposant, selon les mêmes analystes.

En cas de verdict défavorable de la Cour constitutionnelle du pays, le déjà candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2015 envisage un dernier recours à la justice de la Communauté est-africaine dont le Burundi est l'une des parties.

Cette cour est-africaine avait été saisie par des activistes de la société civile locale et régionale sur le contentieux électoral de 2015, avant de classer l'affaire "sans suite".

Les requérants en voulaient au troisième quinquennat "anti-constitutionnel" du président Burundais, Pierre Nkurunziza.

Plus de cinq millions d'électeurs étaient inscrits au scrutin de cette année qui a connu un taux de participation de l'ordre de 87,71%.

Le Burundi en était à son quatre scrutin depuis les élections générales post-conflit de 2005.Le pays sortait de plus d'une décennie de guerre civile, motivée par l'assassinat du président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye.

Depuis, rares sont les élections qui ne dégénèrent pas en violences dans ce pays instables des Grands lacs africains.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher