topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, le recours de l'opposant Agathon Rwasa rejeté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 04.06.2020

La Cour constitutionnelle a confirmé jeudi (04.06.20) la victoire à la présidentielle d'Evariste Ndayishimiye. Son principal challenger s'y attendait.

 "Nuls et de nul effet", c’est comme cela que les sept juges de la Cour constitutionnelle ont qualifié les recours du candidat à l’élection présidentielle au Burundi. Agathon Rwasa (Photo), chef du parti Conseil national pour la liberté (CNL) a formulé des recours contre les résulstats des élections présidentielle, législatives et communales du mercredi (20.05.20).

M. Rwasa, le principal challenger au scrutin présidentiel du candidat du parti au pouvoir a récolté 22,42 % des suffrages exprimés.

« Mascarade électorale »

Dans la proclamation des résulats définitfis des élections générales de mai dernier, la Cour constituionnelle a fait savoir que "l’élection présidentielle en date du 20 mai 2020 s’est déroulée de façon régulière". Avant la proclamation des résultats définitifs de la Cour constituionnelle, Agathon Rwasa ne se faisait pas d’illusions sur l’issue de la procédure, devant la Cour qui avait validé la réelection du président Pierre Nkunruziza en 2015.

L’opposant avait dénoncé une "mascarade électorale", évoquant des irrégularités lors des élections générales. Il a affirmé avoir déposé auprés de la Cour un dossier comportant "des preuves qu’il y a eu une fraude massive" lors du scrutin.  Pourtant, la Cour constitutionnelle a déclaré jeudi (04.06.20) que le parti de M. Rwasa n’avait pas apporté des preuves suffisantes á l’appui de son argumentation.

Le dauphin de Nkurunziza président

Les obsevateurs ne se faisaient pas non plus de doute sur l’élection de M. Ndayishimiye. Après trois mandats, Pierre Nkunruziza ne s’est pas représenté pour un autre mandat. Il a adoubé Evariste Ndayishimiye comme son « héritiier ». Selon  les résultats définistifs de la Cour, le candidat du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a obtenu 68% des suffrages exprimés. Gaston Sindimwo, arrivé troisième avec 2,46% du parti Uprona, est l’actuel premier vice-président.

A 52 ans,  Evariste Ndayishimiye va succéder à Pierre Nkurunziza en août prochain  pour un mandat de sept ans renouvelable une fois. M. Ndayishimiye n’a pas exclu de continuer suivre les pas de l’actuel chef de l’Etat. La candidature de M. nkurunziza à un troisième  mandat controversé a plongé le Burundi dans une crise politique majeure. La crise a fait au moins 1.200 morts et conduit à l’exode de quelques 400.000 Burundais.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher