topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la rhétorique anticolonialiste d’Évariste Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 19.06.2020

 Au Burundi, le nouveau président a demandé aux réfugiés qui ont fui les violences de 2015 de rentrer au pays. Evariste Ndayishimiye (Photo, à gauche) s’en est aussi pris aux Occidentaux.

Comme son prédécesseur, Pierre Nkurunziza (Photo, à droite) , décédé le 8 juin dernier, le président Evariste Ndayishimiye a usé de la rhétorique anticolonialiste, très à la mode au Burundi.

"Ceux qui ont fui le Burundi et sont allés se plaindre auprès des colonisateurs, qu'est-ce que vous avez obtenu ?", s’est-il interrogé devant une foule qui lui était acquise lors de son investiture ce jeudi 18 juin.

Carina Tertsakian, chercheuse à l’ONG l'Initiative pour les droits humains au Burundi estime que "ce genre de discours n'est pas très encourageant, surtout quand on voit la situation économique catastrophique du Burundi. C'est un pays qui a désespérément besoin d'un soutien international. Donc le nouveau président aurait plutôt intérêt à être plus conciliant, plus positif, plus ouvert envers les acteurs internationaux, s'il veut obtenir leur soutien pour remettre le pays sur une voix positive en termes d'économie et de développement."

Dialogue

Le président Évariste Ndayishimiye a ajouté que "le dialogue est ancré dans la culture burundaise. Personne n'a le droit de venir nous demander de dialoguer entre nous". Le Burundi n’a de leçons à recevoir de personne, poursuit Albert Shingiro, ambassadeur du Burundi auprès de l'Onu à New-York : 

"Nous les Burundais avons un attachement particulier à notre souveraineté, à notre liberté. C’est très important de le réitérer. Mais cela ne veut pas dire que le Burundi serait contre les anciens colons. Non. C’est une histoire douloureuse qu’il faut reconnaitre et puis avancer ensemble, dans le respect mutuel", affirme le diplomate.

"Il n’y a pas d’exilés heureux"

Fabien Cishahayo, d’origine burundaise et chargé de cours au département de communication de l'Université de Montréal au Canada appelle les protagonistes à se parler :

"Il y a un travail à faire du côté du pouvoir et un travail à faire du côté des gens qui sont à l’extérieur aussi. Il a tendu la main, il revient aux autres de la saisir. L’exil est toujours une tragédie. Il n’y a pas d’exilés heureux. Je pense qu’il faut un minimum de confiance, qu’ils entreprennent des démarches, qu’ils l’approchent et qu’ils voient dans quelle condition ce retour peut s’opérer", suggère l’enseignant-chercheur au micro de la DW.

Selon François Nyamoya, le secrétaire général du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), un parti d'opposition, le nouveau pouvoir n’a pas encore donné les gages qui pourraient garantir le retour au pays des milliers de Burundais qui ont fui depuis 2015 la répression du régime de Pierre Nkurunziza.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher