topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, les guides religieux prient pour le nouveau président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Croix22 juin 2020

 Jeudi 18 juin, Évariste Ndayishimiye a prêté serment comme chef de l’État burundais. À cette occasion, il s’est agenouillé devant les guides des principales confessions religieuses pour recevoir leurs bénédictions [Photo].

«Devant Dieu le tout-Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi, et à la loi». Ainsi a prêté serment, jeudi 18 juin, le nouveau président burundais, Évariste Ndayishimiye, 10 jours après la mort de son prédécesseur Pierre Nkurunziza devant des milliers de personnes réunies au stade Ingoma de Gitega.

Prière de bénédiction des chefs religieux

À genoux devant les dignitaires des principales confessions religieuses: catholique, anglicane, musulmane, le nouveau président a reçu la prière de bénédiction de Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega. «Soyez toujours prêt à recevoir la sagesse du Seigneur à l’instar de Salomon, a commencé le religieux catholique. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Soyez en sûr, vous êtes le fils de Dieu, capable de procurer la paix aux Burundais, vous savez à quel point nous en avons besoin, donnez-nous la paix, cherchez-la avec tout votre être», a-t-il encore insisté, ajoutant plus loin: «Que le Seigneur vous éclaire pour que vous fassiez du bien au Burundi, que vous affermissiez l’amour parmi les Burundais. Rapatriez les réfugiés, pour que ces intelligences à l’étranger rentrent nous aider à combattre la misère dans laquelle le Burundi est tombé, pour qu’elles mettent leur génie au service du développement». Il a également exhorté le nouveau président à rétablir de «bonnes relations avec l’extérieur» pour le bien des Burundais.

La réponse d’Évariste Ndayishimiye n’a pas tardé. Réaffirmant sa détermination à œuvrer pour la dignité de ses compatriotes, il a mis en garde la communauté internationale contre l’ingérence dans les affaires intérieures de ce pays de 11 millions d’habitants désormais classé parmi les trois les plus pauvres du monde.

L’épiscopat burundais et Pierre Nkurunziza

Depuis le troisième mandat de Pierre Nkurunziza en 2015, les relations étaient tendues entre l’épiscopat et le parti présidentiel. Les évêques s’étaient en effet opposés à ce que Nkurunziza brigue un troisième mandat jugé anticonstitutionnel. En septembre 2019, à huit mois des élections générales, dans une lettre pastorale, lue dans toutes les églises du pays, ils avaient durement critiqué l’ex-président, l’accusant de confondre le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), avec l’administration.

Le 26 mai après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) l’épiscopat burundais avait dénoncé de nombreuses irrégularités. Il avait toutefois félicité le nouveau président quelques jours plus tard, le 5 juin après la publication par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs.

Lucie Sarr

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher