topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Afrique de l'Est et l'UE vont accélérer les négociations pour les APE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 10/06/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Les pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Commission européenne (CE) ont bouclé leur troisième session de négociations sur les accords de partenariat économique (APE), et ont reconnu que l'obstacle majeur de l'accès aux marchés de l'Union européenne (UE) reste toujours les règles rigoureuses d'origine.

Les deux parties ont toutefois affirmé leur reconnaissance des besoins de développement dans la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est et leur engagement à garantir que les APE soient un plus en faveur du développement pour promouvoir et consolider l'intégration régionale et accélérer l'entrée de l'EAC dans l'économie mondiale.

Les pays membres de l'EAC- le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda - et l'UE ont conçu un accord-cadre de partenariat économique (FEPA, sigle en anglais) le 27 novembre 2007 et vont poursuivre leurs négociations dans l'optique de conclure des APE globaux.

A la fin de leur rencontre d'un jour, les deux parties ont indiqué qu'elles apprécient les progrès réalisés, surtout en ce qui concerne les mesures sanitaires et phytosanitaires, les barrières techniques aux échanges aussi bien que les facilités douanières et commerciales.

"Malgré quelques progrès réalisés, des discussions demeurent encore nécessaires dans certains secteurs pour parvenir à un consensus", révèle le communiqué signé par la ministre tanzanienne de l'Industrie, du Commerce et du Marketing, Mme Mary Nagu, pour le compte de l'EAC et Karel De Gucht, chef de la délégation de la Commission européenne représentant le commissaire de l'UE chargé du Commerce.

Le FEPA paraphé comprend l'accès aux marchés de l'UE, les questions de développement de la coopération et des pêches. D'après cet accord, l'EAC a accepté l'abandon de tarifs sur 82,6 pour cent de ses échanges avec l'UE, et maintient une liste d'exclusion à hauteur de 17, 4 pour cent du commerce avec l'UE.

Pour sa part, l'UE a accepté un accès des produits de l'EAC, sans quota et sans taxes, sur les marchés européens à l'exception des armes et un arrangement de transit pour le sucre et le riz.

L'EAC et l'UE envisagent de conclure un accord qui contient les points essentiels des APE d'ici fin novembre et avant le sommet Union africaine-Union européenne prévu en novembre en Libye.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher