topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La famille de Mkapa veut faire taire les rumeurs d'un décès par le Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 26/07/2020 – Source AFP

L'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 81 ans, avait contracté la malaria juste avant de décéder d'un "arrêt cardiaque", a annoncé dimanche sa famille souhaitant faire taire les rumeurs d'un décès causé par le Covid-19.

"Mkapa a été diagnostiqué avec un paludisme et il avait été admis mercredi à l'hôpital pour y être soigné", a expliqué William Erio, un membre de la famille de l'ex-président, qui s'exprimait lors d'une messe donnée en l'honneur du disparu dans le stade national de Dar es Salaam.

"Il allait mieux jeudi et j'étais avec lui jusqu'à 20H00 ce jour-là. Après avoir regardé le journal télévisé, il est mort d'un arrêt cardiaque", a-t-il ajouté lors de cette cérémonie retransmise en direct à la télévision et à laquelle participait l'actuel chef de l'Etat, John Magufuli.

C'est ce dernier qui avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le décès de M. Mkapa, sans toutefois préciser les causes de la mort.Cette omission, contraire au texte de loi régissant l'annonce de la disparition des anciens présidents, a alimenté sur les réseaux sociaux la rumeur selon laquelle M. Mkapa avait pu succomber au nouveau coronavirus.

Dimanche, M. Erio a explicitement fait référence à ces rumeurs : "je dis ceci parce que j'ai vu que certains prétendent en savoir plus que les autres et propagent des rumeurs sur les réseaux sociaux".

La Tanzanie et son président Magufuli sont montrés du doigt pour leur manque de transparence dans la gestion de l'épidémie.

Le pays d'Afrique de l'Est a arrêté de publier des chiffres officiels concernant le Covid-19 depuis le 29 avril et, contrairement à ses voisins, n'a pris aucune mesure particulière pour combattre le virus.

Lundi, le président Magufuli a une nouvelle fois affirmé que son pays était débarrassé du coronavirus, ce que conteste formellement l'opposition, et a appelé les touristes étrangers à s'y rendre. Officiellement, la Tanzanie a enregistré 509 cas au total, quand le Kenya et la République démocratique du Congo (RDC), deux de ses voisins, en ont recensé respectivement plus de 16.000 et plus de 8.000.

M. Mkapa avait été élu président en 1995, à l'issue des premières élections organisées après la réintroduction du multipartisme en Tanzanie en 1992. Il sera réélu en 2000, toujours sous les couleurs du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM - Parti de la Révolution). Il avait ensuite participé à plusieurs médiations régionales, notamment au Kenya début 2008 avec l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan pour sortir le pays d'une crise électorale meurtrière.

M. Mkapa sera inhumé dans son village natal du sud-est de la Tanzanie le 29 juillet.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher