topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des Burundais exilés au Rwanda regagnent le bercail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 26.08.2020

Plus de 170 familles retourneront chez elles, la plupart après cinq ans d’exil. Le HCR au Rwanda fait savoir que ce rapatriement se poursuivra dans les jours à venir.

C’est le jeudi (27.08.2020) que va partir le premier convoi de Burundais exilés au Rwanda.

Réfugiés au Rwanda suite à la crise politique déclenchée en 2015 avec le troisième mandat controversé de l’ancien président Pierre Nkurunziza, ces Burundais qui ont décidé de rentrer se disent confiants quant à la situation qui prévaut actuellement dans leur pays.

Marié et père de trois enfants, ce père de famille se montre enthousiasmé par son retour. Cultivateur dans son pays natal, il explique qu’il s’est résolu de rentrer après avoir été encouragé par sa famille restée au Burundi.

"J’ai quitté  le Burundi en 2015, j’ai eu peur de la situation d’insécurité qui prévalait dans ma localité. Actuellement, quand je contacte ma famille restée au pays, elle m’assure que la situation est bonne. C’est pourquoi j’ai décidé de rentrer, de quitter l’exil."

Le changement de régime rassure

Exilé seul, sans sa femme et ses enfants, cet autre père de famille dit rentrer pour retrouver sa famille. Avec le changement de régime, il espère que la situation continuera à s’améliorer

"Je me suis réfugié en 2016. A cette époque, dans ma commune natale, les hommes et garçons étaient arrêtés en cascade. Etant dans cette catégorie, j’ai fui pour me mettre à l’abri. J’y ai laissé ma femme et mes deux enfants, ils sont restés en sécurité. Quand je les contacte, ils me disent que je peux rentrer. Nous étions traqués sous  le régime sortant. Apparemment, l’actuel a calmé la situation", a estimé le candidat au retour.

Le Haut comité pour les réfugiés au Rwanda parle du début du processus de rapatriement de tous les Burundais qui le désirent.

Des hésitations encore

Pour l’instant, un seul convoi a été prévu ce jeudi. Elise Villechalance, porte-parole du HCR, explique que la suite du programme sera établie après évaluation de ce premier voyage.

"Nous ouvrons ce processus avec ce premier convoi. Après, j’imagine qu’il y aura une autre réunion technique qui va se tenir pour voir de la manière dont ça s’est passée. Qu’est-ce qui s’est bien passée, où est-ce que nous devons porter des améliorations ? Ce premier rapatriement va  être suivi d’autres mouvements de retour", a déclaré Elise Villechalance.

L’enregistrement qui est ouvert à tout Burundais qui désire rentrer se poursuit. Au total, le HCR a déjà enregistré près de 1.500 burundais constitués en grande partie par des réfugiés du camp de Mahama.

Le premier convoi devrait compter 558 réfugiés de 178 différentes familles. Et ce sont les réfugiés testés négatifs à la Covid-19 qui seront rapatriés en premier jeudi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher