topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le prix de la bonne gouvernance en Afrique ne trouve pas de lauréat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 13/06/2010 – Source AFP

Mo IbrahimLe jury du prix Mo Ibrahim, qui récompense d'anciens dirigeants africains pour leur action, a annoncé dimanche qu'il n'avait pas trouvé de lauréat adéquat, pour la deuxième année consécutive.

Ce prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d'origine soudanaise, est décerné à d'anciens chefs d'Etat ou de gouvernement de pays de l'Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement, pour récompenser les pratiques de bonne gouvernance.

"Les critères pour le lauréat sont ambitieux, et le nombre de candidats chaque année est restreint. Donc il est possible qu'il y ait des années sans prix, quand aucun nouveau candidat n'émerge", a souligné M. Ibrahim, selon un communiqué de sa fondation.

L'an dernier le jury du prix, présidé par l'ancien secrétaire-général de l'Onu Kofi Annan avait annoncé avoir examiné une liste de candidats possibles mais n'avoir pas pu s'accorder sur un lauréat. Cette année aucun nouveau candidat n'a émergé, ont précisé les organisateurs.

Le prix peut être accordé à un ancien chef d'Etat ou de gouvernement de pays de l'Afrique subsaharienne qui a quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années, en récompense de son action dans l'intérêt du public ou de son action caritative.

Mo Ibrahim a souligné que malgré la pénurie de candidats adéquats pour le prix, d'une valeur de cinq millions de dollars sur 10 ans et de 200.000 dollars versés à vie les années suivantes, sa fondation continuerait à travailler à la promotion de la bonne gouvernance en Afrique.

"De nombreux pays d'Afrique font de grands progrès, pas seulement dans le domaine économique, mais aussi en termes de gouvernance", a-t-il noté, relevant que l'index de gouvernance de la fondation, basé sur 80 critères, était en progression.

En octobre 2007, Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, était devenu le premier lauréat. Et en 2008, l'ancien président du Botswana, Festus Mogae, avait reçu le prix. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l'apartheid, avait également été fait lauréat honoraire du prix en 2007.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher