topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE – PIERRE BUYOYA CONDAMNÉ À LA PRISON À VIE AU BURUNDI : La Cour suprême du Burundi a condamné l'ancien président Pierre Buyoya à la prison à vie pour "sa participation à l'assassinat de son successeur Melchior Ndadaye". [BBC Afrique, 20/10/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Report sine die d’un mini-sommet de cinq chefs d’Etat d’Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News14/09/2020 - Source AFP

La République démocratique du Congo a annoncé dimanche le report sine die d’un mini-sommet de cinq chefs d’Etat sur la sécurité dans la région des Grands lacs, auquel le Burundi avait refusé de participer. « Le sommet aura lieu mais il n’aura plus lieu aux dates (prévues). Il y aura lieu un peu plus tard », a déclaré à l’AFP Marie Tumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères, sans autre précision.

Le report s’explique selon elle par l’assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre mardi à New York: « Tous les chefs d’État sont préoccupés par la préparation de leur participation ».

En conseil des ministres le 4 septembre, le président congolais Felix Tshisekedi avait informé son gouvernement « qu’un mini-sommet se tiendrait à Goma entre lui-même et les chefs d’Etat ougandais, rwandais, burundais et angolais », sans donner de date.

Il devait porter sur « la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats, et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19 ».

Le Burundi avait décliné sa participation à cause du « calendrier chargé » des autorités du pays, selon une communication adressée à la ministre congolaise des Affaires étrangères. Le Burundi « estime prioritaire, dans un premier temps, l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel » avec la RDC.

En Ouganda, les autorités auraient refusé que le président Yoweri Museveni survole l’espace aérien rwandais pour se rendre à Goma, suggérant que le sommet soit délocalisé à Lubumbashi au sud-est, selon une source de la présidence congolaise interrogée par l’AFP samedi.

Des tensions ont été signalées entre le Rwanda et l’Ouganda depuis quelques mois. Les présidents angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi ont organisé au moins deux réunions quadripartites pour régler le différend entre les présidents Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda).

Le Burundi et le Rwanda s’accusent mutuellement d’entretenir des velléités de déstabilisation des régimes en place dans les deux pays. Les relations de la RDC avec le Burundi et le Rwanda sont marqués par la présence de réfugiés ainsi que de rebelles burundais et rwandais dans l’Est congolais.

En RDC, des pans de l’opposition et de la société civile contestent le rapprochement du président Tshisekedi avec le Rwanda. Des activistes à Kinshasa ont demandé « l’expulsion immédiate » de l’ambassadeur rwandais en RDC, qu’ils accusent de « révisionnisme ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher