topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Le Burundi compte 31 cas actifs de coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 13 Octobre 2020

Bujumbura, Burundi - Les cas de coronavirus (COVID-19) actuellement sous suivi médical au Burundi s’élèvent à 31 importés pour la plupart, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.

Le pays a enregistré les premiers cas officiellement confirmés en fin mars dernier, sur deux Burundais ayant voyagé au Rwanda voisin et aux Emirats arabes unis, en Asie.

Depuis, les chiffres officiels font état d’un total cumulé de 529 cas positifs à la COVID-19 pour 497 guérisons et un décès.

Ces chiffres ont été trouvés sur un échantillon de 44.526 tests effectués à ce jour.

Au Burundi, il n’a jamais été question de confiner les populations, contrairement au reste du monde.

Le ministre de la santé publique, Dr. Thaddée Ndikumana, a déclaré dernièrement que le Burundi n'était pas loin de la victoire contre le virus, se fondant sur une "nette" tendance à la baisse des cas de contamination locale.

Les inquiétudes subsistent plutôt sur les cas importés, en progression dans ce pays des Grands lacs africains, le moins affecté par la pandémie planétaire.

Le taux de positivité global y est estimé à 1,73 pc, celui de létalité à 0,21 pc.

La sédentarité serait l'un des secrets de ce peuple de près de 12 millions d'habitants qui se targue d'une forte immunité au virus.

Par contre, les cas importés sont en progression, surtout avec le rapatriement massif des réfugiés burundais de la crise électorale de 2015 dans leur pays.

A titre indicatif, du 1er septembre au 11 octobre dernier, le Burundi totalisait 90 cas importés de coronavirus, selon les données du ministère de la Santé.

Sur un total de 10.274 réfugiés burundais récemment rapatriés de la Tanzanie, 18 se sont avérés porteurs du virus.

Parmi les 2.724 autres réfugiés burundais qui ont été rapatriés du Rwanda, 9 ont été testés positifs, contre zéro cas avéré sur les 407 rapatriés de la RD Congo.

La répartition géographique des cas récemment importés fait état de 37 cas positifs en provenance de la Tanzanie, 20 d’Arabie Saoudite, 12 du Rwanda, 6 d’Ouganda, 3 du Kenya, 3 de Koweït, 3 de la République centrafricaine (RCA), 2 de Nouvelle Zélande, 1 de France, 1 de Belgique , 1 de la RD Congo et 1 de Cote d’Ivoire.

Le ministère de la santé publique avait lancé une campagne de dépistage "systématique, volontaire et gratuit" pour une durée de trois mois, à partir du 6 juillet dernier.

Les efforts de dépistage sont pour le moment concentrés aux points d’entrée terrestres et aériens du Burundi, notamment Kobero et Mugina, sur la frontière avec la Tanzanie, Gasenyi-Nemba, du côté du Rwanda.

L’aéroport international de Bujumbura fait également objet d'une surveillance particulière, malgré sa fermeture depuis le mois de mars dernier pour éviter la propagation du virus par le biais des cas importés

La mesure a frappé les vols commerciaux et seuls les vols cargos, les vols ambulances pour des évacuations sanitaires, les vols pour actions humanitaires et les vols diplomatiques sont autorisés d’atterrir à ce principal aéroport du pays.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher