topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Judi Rever souhaite rétablir "une vérité historique" du génocide rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Sud Radio, 20 octobre 2020

Judi Rever sur le Rwanda : "Les troupes de Kagamé ont commis un génocide contre les Hutus"

 Judi Rever, journaliste indépendante et auteur de "Rwanda, l'éloge du sang" (éditions Max Millot), était l’invitée d’André Bercoff, mardi 20 octobre, sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états". [Photo : Judi River invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.]

Judi Rever revient sur la terrible période traversée par le Rwanda en 1994, où Hutus et Tutsis se faisaient la guerre. C'est le dernier génocide de l'ère moderne au sujet duquel la journaliste indépendante souhaite rétablir "une vérité historique". "C'est l'histoire que l'on ne voulait pas entendre, celle qui a été occultée", présente-t-elle.

Un génocide peut en cacher un autre

Phase moins connue dans l'histoire du génocide rwandais, les exactions des hommes de Paul Kagamé, l'actuel président de la République contre les Hutus. "En même temps qu'il y avait un génocide contre les Tutsis en 1994 au Rwanda, en parallèle, les troupes de Kagamé ont commis un génocide contre les Hutus à partir des territoires qu'ils contrôlaient", explique Judi Rever.

Des territoires situés au nord, le long de la côte Est et "toutes les zones saisies par les troupes du Front patriotiques rwandais". "Derrière le front militaire, ils ont utilisé les escadrons de la mort", rapporte la journaliste qui fait écho aux "nettoyage des zones de la communauté Hutus, en ciblant d'abord les leaders puis les paysans, les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes".

Des exactions préparées

Attaquée depuis la parution de son livre pour oser rapprocher les deux événements, Judi Rever estime valable cette comparaison "dans le sens où il y a des centaines de milliers de morts du côté des Hutus". "C'était une campagne d'extermination très planifiée", affirme-t-elle s'appuyant sur les préparatifs et l'immédiateté de la réaction après l'attentat du 6 avril 1994 contre le Président de la République de l'époque.

"Des milliers de commandos tutsis étaient entraînés depuis 1992 et déployés dans toutes les préfectures rwandaises dès janvier 1994", rapporte la journaliste. Jusqu'à ce qu'ils passent à l'action, au lendemain de l'attentat, le 7 avril 1994, l'acte déclencheur du génocide contre les Tutsis. Des histoires révélées par des Tutsis eux-mêmes, dont certains issus des troupes du Front patriotique rwandais. "Ils m'ont décrit et révélé toute l'ampleur, la nature et la mécanique des opérations sur le terrain contre les Hutus", explique l'auteur.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher