topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Agitation politique et dégradation du climat sécuritaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RSF, 16 juin 2010

Reporters sans frontières exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration de la sécurité pour les journalistes au Burundi, à l’approche de l’élection présidentielle du 28 juin 2010. Ces dernières semaines, une série d’incidents, touchant directement des journalistes et des médias burundais, a été recensée.

"Ces dérapages sont particulièrement graves pour ce pays qui connaissait, il y a quelques mois encore, une certaine sérénité. Depuis les élections communales du 24 mai 2010, qui ont vu treize partis politiques se retirer de la course à la présidentielle, l’instrumentalisation politique et l’insécurité mettent en péril le travail des journalistes. Nous demandons aux autorités burundaises de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité physique", a déclaré l’organisation.

Le 7 juin 2010 au soir, Emmanuel Ndayishimiye, journaliste à la Radio publique africaine, à été attaqué à coups de briques par des agents de la communication burundaise, alors qu’il regagnait son domicile. Les agents lui reprochaient la diffusion, il y a trois mois, d’une nouvelle concernant un chef musulman de la province de Ngozi (Nord), violemment battu par des policiers.

"Les policiers m’ont demandé pour quelle raison j’avais diffusé cette information. Je leur ai répondu que j’étais journaliste et que je ne faisais que mon travail. Ils se sont alors mis à me frapper aux genoux et au ventre. J’ai dû être hospitalisé", a déclaré Emmanuel Ndayishimiye à Reporters sans frontières.

"Ce n’est pas évident de travailler dans ce contexte de tensions. J’ai vraiment peur. J’ai porté plainte mais je ne sais pas si cela va aboutir à une condamnation des responsables", a t-il ajouté.

Le 8 juin, plusieurs organisations des médias et journalistes du Burundi ont adressé une lettre conjointe au Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias, dans laquelle ils condamnent l’attitude de la radio privée Rema FM. Cette radio, proche du pouvoir en place, est accusée de manipuler l’information, de promouvoir la haine et de stigmatiser certaines personnalités politiques, principalement de l’opposition.

Inquiètes, les organisations appellent le CNC à sortir de son inertie et à réagir rapidement afin que les informations diffusées par Rema FM ne viennent compromettre la paix sociale du pays.

Reporters sans frontières est également profondément attristée par l’homicide, le 13 juin 2010, de la technicienne de la radio sans frontières Bonesha FM, Aurore Citegetse, tuée d’une balle perdue alors qu’elle regagnait son domicile. Des bandits armés qui cherchaient à cambrioler une station-service ont tiré des coups de feu à l’aveugle. Une des balles a atteint la technicienne au niveau de la tête.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher