topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Mesure radicale pour lutter contre les malversations économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 27 novembre 2020

Burundi : Des sanctions allant jusqu’à la radiation à vie pour décourager la corruption dans la fonction publique

Bujumbura, Burundi - Tout fonctionnaire ou agent de l’Etat qui sera reconnu coupable de malversations économiques et de détournement de fonds publics « va perdre son emploi, sera fiché et ne pourra plus trouver du travail sur le territoire burundais », a-t-on appris, vendredi, d’un communiqué officiel, sanctionnant un conseil des ministres de la veille.

Le Président de la République, Evariste Ndayishimiye, a fait remarquer aux membres du gouvernement que ces infractions demeurent et doivent être découragées de manière radicale pour redorer l’image de la fonction publique burundaise.

Le chef de l’Etat a encore attiré l’attention sur des lenteurs administratives tout aussi dommageables dans les services publics, recommandant, du coup, de suivre de près et de rappeler à l'ordre les fonctionnaires qui font dans la bureaucratie.

Le Burundi, 11,5 millions d’habitants, compte 129.287 fonctionnaires, cadres et agents civils rémunérés sur le budget général de l’Etat, au terme du recensement digitalisé, effectué dans tous les ministères et institutions publiques, du 26 octobre au 6 novembre dernier.

Le premier recensement du genre a été commandité "dans le souci d’avoir des données fiables en matière de gestion rationnelle des ressources humaines sous l’autorité de l’Etat".

Le gouvernement burundais compte étendre le recensement aux sociétés mixtes et au secteur privé.

Les principaux syndicats du pays avaient tenté de s’opposer au recensement, effectué "en violation de la Constitution nationale, des conventions de l’Organisation internationale du travail" (OIT) et de la "vie privée" des fonctionnaires.

Les concernés avaient l’obligation de répondre à un formulaire en 109 questions, sous peine d’être considérés comme déserteurs.

Les questions les plus controversées portaient, entre autres, sur l’appartenance ethnique, les revenus et leurs sources, les régions où le fonctionnaire de l’Etat n’aimerait pas exercer, les appartenances syndicales et religieuses.

Toutes ces questions sont de nature à perturber la cohésion sociale en milieu du travail, aux yeux des syndicats burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher