topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, un nouveau président, la même répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Courrier International, 05/12/2020

Cet article est issu du dossier “Partout la justice recule”, réalisé à l’occasion de la campagne “10 jours pour signer”, d’Amnesty International. Au Burundi, l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président a suscité de vifs espoirs pour les militants et les journalistes victimes de la répression de son prédécesseur. Mais si le dirigeant a changé, les pratiques, elles, perdurent.

Pour le Burundi, 2015 est l’année d’un “naufrage”, écrit à l’époque l’éditorialiste d’Iwacu, l’un des rares médias indépendants du pays à encore réussir à travailler. Cette année-là, le président Pierre Nkurunziza décide de briguer un troisième mandat, ce que lui interdit alors la Constitution. Il l’emporte mais au prix du sang. La répression des contestataires est implacable, des dizaines de milliers de personnes fuient le pays, quasiment toutes les voix critiques sont réduites au silence – des journalistes s’exilent, d’autres sont arrêtés.

Au Guardian, le journaliste Jean-Baptiste Bireha raconte ces heures d’horreur, entre l’instant où il rapporte une tentative de coup d’État contre le président et le lendemain, où il est la cible de tirs venant de milices progouvernementales en plein centre de la capitale.

"Je n’ai jamais plus redormi chez moi, explique-t-il au journal britannique. Tous les journalistes indépendants étaient recherchés.”

Ce pays des Grands Lacs est alors régenté par un “président-pasteur” omnipotent, tel que le décrit alors Le Pays, au Burkina Faso. Antoine Kabuhare, l’éditorialiste d’Iwacu, prédit :

"Sauf un sursaut de dernière minute, le Burundi, tel un navire fou, vogue vers un naufrage annoncé.”

[...]

Anna Sylvestre-Treiner

Lire l’ntégarlité sur Courrier International

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher