topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 02 janvier 2021

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président en exercice de l'Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, ont félicité les Africains pour le lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA).

M. Abiy a twitté “Félicitations à notre continent pour le démarrage des échanges sous la ZLECA. La nouvelle frontière pour l'Afrique est en réalité l'intégration régionale, où les esprits sont ouverts aux idées et les marchés sont dédiés aux échanges commerciaux. Le commerce décrispe les relations les plus tendues et les marchés intégrés génèrent la prospérité".

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour sa part, a écrit : “Je félicite les Etats membres de l'UA et les Etats-parties à la Zone de libre échange continental africaine pour le lancement historique des échanges commerciaux. La vision des Pères fondateurs de l'OUA s'est concrétisée.

Il a affirmé que la ZLECA va fondamentalement changer la situation économique sur le continent.

Les échanges continentaux dans le cadre de la ZLECA ont débuté ce 1er janvier 2021. Il s'agit d'une avancée historique permettant à l'Afrique de commercer à l'intérieur du continent.

Dans le cadre de la ZLECA, les taxes sur les différentes marchandises correspondant à la définition de produits d'origine seront sensiblement réduites et les opérateurs auront accès à un marché plus grand que d'habitude. L'accord portant création de la ZLECA a été signé en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

Les 54 Etats membres de l'UA l'ont signé, et 30 pays ont déposé leurs instruments de ratification de l'accord auprès du président de la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba.

Les principaux objectifs de la ZLECA sont de créer un marché unique pour le biens et services, faciliter la circulation des personnes, promouvoir le développement industriel et durable et une croissance socio-économique inclusive, résoudre les défis de l'appartenance à une multitude d'organisations qui se chevauchent, conformément à l'Agenda 2063. Elle jette aussi les bases de la création, dans le futur, d'un Marché commun continental.

M. Ramaphosa, en sa qualité de président en exercice sortant de l'UA, s'est exprimé vendredi lors d'une cérémonie virtuelle marquant le lancement officiel de la zone de libre échange continental.

Il a dit que les gouvernements de tous les Etats membres doivent promouvoir l'inclusion des femmes et des jeunes au sein de l'espace d'échanges.

"J'appelle tous les Etats membres à ne ménager aucun effort pour créer un environnement favorable aux femmes et aux jeunes afin qu'ils bénéficient des opportunités présentées par la ZLECA. En fait, l'attention de notre accord commercial doit être orientée dans une large mesure sur le développement et l'appui des petites et moyennes entreprises, et non uniquement sur les grandes compagnies déjà établies.  

Le Président Ramaphosa a appelé les pays africains à accorder la priorité au projet visant à faire taire les armes, gage du succès de la ZLECA. 

Par ailleurs, le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie a invité les industriels et fermiers à se préparer à de nouvelles opportunités d'exportation.

Le ministère a dit que l'Afrique du Sud a mis en place des processus administratifs et juridiques pour le lancement du commerce préférentiel dans le cadre de la ZLECA.

La ZLECA vise à réunir 1,3 milliard de personnes dans un bloc économique de 3,4 mille milliards de dollars. D'après la Banque mondiale, la ZLECA pourrait sortir des millions d'Africains de la pauvreté d'ici 2035. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher