topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi Airlines est née à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Air Journal, 9 février 2021

Treize ans après l’arrêt des opérations d’Air Burundi, la nouvelle compagnie aérienne du pays africain s’appellera Burundi Airlines.

Officiellement créée le 4 février 2021, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Bujumbura-Melchior Ndadaye est issue de la fusion entre le prédécesseur quasi-disparu Air Burundi et la société de gestion en escale publique (Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale – SOBUGEA).

L’Etat contrôlera comme annoncé en décembre dernier 92% de la nouvelle compagnie nationale, tandis que la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU) détiendra une participation de 4%, tout comme la succession de l’ancien transporteur belge Sabena.

Après l’assemblée générale constitutive des actionnaires, la ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme du Burundi a confirmé selon Iwacu : « Nous avons procédé à la fusion de deux patrimoines : le patrimoine de Air Burundi et celui de SOBUGEA », après un « long processus » faisant suite à l’audit effectué depuis 2017 et validé en 2019.

Le capital total de la nouvelle Burundi Airlines est estimé à plus de 15 milliards de francs burundais (environ 6,34 millions d’euros), mais aucun avion n’a pour l’instant été acheté.

Le premier vol n’est donc « pas pour la semaine prochaine », a souligné la ministre, le processus « d’opérationnalisation devant prendre beaucoup de temps et d’argent ». Côté emploi, le personnel de SOBUGEA et d’Air Burundi « va rester en place, mais évidemment ils vont signer de nouveaux contrats, car c’est une nouvelle société », a-t-elle précisé.

L’aéroport de Bujumbura, affecté comme les autres par la pandémie de Covid-19, n’accueille en ce monument que les avions de Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Rwandair ; avant la crise sanitaire, il était fréquenté par les avions de South African Airways, Air Tanzania et Uganda Airlines.

Lancée en juin 1975, Air Burundi avait opéré des vols vers l’Ouganda et le Rwanda, y compris à bord d’une Caravelle ; mais elle avait dû cesser ses opérations en septembre 2009, son unique avion (un Beechcraft 1900) ne pouvant passer les opérations de maintenance.

Faute de cadre légal crédible, toutes les intentions de rachat (par le fonds de l’Aga Khan, le Celestair Group ou des investisseurs chinois) avaient échoué. La compagnie avait bien reçu un Xian MA-60 donné par la Chine en 2013, mais l’avion n’a jamais été certifié.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher