topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mystérieuse série d’explosions de grenades au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 19/06/2010 – Source RFI

Colonel Baratuza Gaspard, porte-parole de l'armée burundaiseDepuis quelques jours maintenant, on entend tous les soirs des explosions de grenades dans plusieurs régions du Burundi. Face à cette vague d’explosions, au moment où ont lieu des affrontements politiques entre le pouvoir et l'opposition, l’armée burundaise a réagi, jeudi 17 juin 2010, et a accusé les auteurs de ces actions de vouloir saboter la paix dans le pays.

Le Burundi ne risque-t-il pas de retomber dans la spirale de la violence, après 13 années de guerre civile ? Depuis quelques jours, les affrontements politiques entre l'opposition et le pouvoir sont en train de dégénérer. D'un côté, l'opposition qui conteste les résultats des élections communales du 24 mai dernier. De l'autre, le pouvoir qui est sorti largement en tête de ce scrutin.

Depuis quelques jours, chaque soir, on assiste à des explosions de grenades. Rien qu’au cours des quatre derniers jours, le Burundi a enregistré une trentaine d’attaques à la grenade qui ont fait une dizaine de blessés.

Devant l’ampleur de ces violences, l’armée burundaise est montée au créneau, jeudi 17 juin, et a tiré sur la sonnette d’alarme. Son porte-parole, le colonel Gaspard Baratuza a notamment indiqué à RFI : « Cela a fait, qu’à partir du week-end passé, des recrudescences de violences se sont manifestées. Il s’agit de sabotages pour que les élections n’aient pas lieu ».

Ces violences s’inscrivent dans un climat de forte tension politique au Burundi. L’opposition conteste les résultats des élections communales du 24 mai dernier et elle s’est retirée de la course à la présidentielle du 28 juin prochain, où le président sortant Pierre Nukurunziza est désormais l’unique candidat, après le retrait de six candidats de l’opposition.

Sans accuser directement l’opposition de vouloir saboter ce futur scrutin, l’armée burundaise a lancé une mise en garde à « ceux qui sont en train de saboter la paix ». Le colonel Gaspard Baratuza a ajouté : « Nous sommes déterminés, à 100%, à chercher tous les planificateurs ou les exécutants de ces plans macabres afin de les appréhender et les traduire devant la justice ».

En attendant, les Burundais ont peur. Désormais, de nombreux bistrots ferment tôt et il y a peu de circulation dans les rues de la capitale, Bujumbura, une fois le soir tombé.

Le Burundi sort de 13 ans de guerre civile qui ont ruiné son économie et fait plus de 300 000 morts, essentiellement des civils. Aujourd'hui, le pouvoir est dominé par une ex-rébellion hutue alors que l'armée et la police sont paritaires entre les deux principales ethnies, hutue et tutsie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher