topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Procès du héros d'"Hôtel Rwanda": sa fille appelle la Belgique à intervenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 19/02/2021 – Source AFP

La fille de Paul Rusesabagina, héros du film "Hôtel Rwanda" jugé à Kigali pour "terrorisme", a appelé vendredi la Belgique à intervenir pour faire libérer et rapatrier son père de nationalité belge, et dénoncé un "procès inéquitable".

Ex-directeur de l'hôtel des Mille Collines à Kigali, Paul Rusesabagina, 66 ans, a été rendu célèbre par un film de 2004 racontant comment il avait sauvé plus de 1.000 personnes au cours du génocide rwandais. Ce hutu modéré était ensuite devenu un critique du régime du président rwandais Paul Kagame.

Vivant en exil depuis 1996 aux Etats-Unis et en Belgique, un pays dont il a obtenu la nationalité, il a été arrêté fin août au Rwanda dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait être à destination du Burundi -- ses avocats dénoncent "un enlèvement".

"L'assistance consulaire belge n'est pas effective, on lui refuse l'accès à ses avocats, on lui refuse ses médicaments (contre l'hypertension), et il est enfermé dans une salle sans fenêtre", s'est indignée sa fille Carine Kanimba lors d'une conférence de presse.

Pour elle, "il n'y aura pas de procès équitable": "Il risque non seulement la prison à vie, mais aussi la mort (...) Je m'adresse aux autorités belges, au Premier ministre, Alexander De Croo, parce qu'il est en position de pouvoir libérer mon père" en "négociant" avec Kigali, a déclaré Mme Kanimba à l'AFP.

Paul Rusesabagina, dont le procès a commencé mercredi, est visé par 13 chefs d'accusation, dont ceux de terrorisme, meurtre et financement de rébellion, pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d'attaques meurtrières au Rwanda.

M. Rusesabagina conteste le droit du tribunal à le juger, en raison de sa nationalité belge. Ses proches se disent "très inquiets" pour sa santé, car les médicaments envoyés via la valise diplomatique belge ne lui sont, selon eux, jamais parvenus.

Selon le ministère belge des Affaires étrangères, Paul Rusesabagina "bénéficie d'une assistance consulaire pleine et entière depuis le départ" et a reçu quatre visites du personnel diplomatique pour "suivre son état médical".

Bruxelles rappelle avoir proposé de mettre en relation des médecins rwandais et belges pour qu'il reçoive des soins adéquats.

Les ministres belges de la Justice et des Affaires étrangères ont réclamé "un procès juste, équitable et transparent" et le droit pour l'accusé "de préparer sa défense dans les meilleures conditions", lors d'échanges avec leurs homologues rwandais, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la diplomatie belge.

L'avocat de la famille, Vincent Lurquin, a critiqué le gouvernement belge, dénonçant lors de la conférence de presse "un silence qui risque de devenir complice".

"L'exemple que le gouvernement belge donne, c'est que si un citoyen belge est kidnappé par un gouvernement dictatorial, la Belgique ne bougera pas", a renchéri Mme Kanimba.

Me Lurquin a annoncé avoir déposé plainte aux Etats-Unis et en Belgique, estimant que la justice belge est compétente pour enquêter sur l"enlèvement" d'un ressortissant. Il appelle le parquet et le juge d'instruction à demander une commission rogatoire.

Selon lui, Bruxelles "peut demander au gouvernement rwandais le transfèrement" de Paul Rusesabagina vers la Belgique, où une instruction le visant a déjà été ouverte à la demande de Kigali.

Bruxelles a confirmé le dépôt d'une plainte et l'ouverture d'une enquête en Belgique, tout en soulignant "ne pas disposer d'informations précises" sur les circonstances de l'arrestation de M. Rusesabagina.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher