topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi-Rwanda: des incidents frontaliers qui fragilisent la normalisation des relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 05/03/2021

Le Burundi et le Rwanda sont engagés, depuis l’arrivée au pouvoir du général Evariste Ndayishimiye, dans un processus de normalisation de leurs relations, au plus mal du temps du président burundais défunt, Pierre Nkurunziza. Mais la situation reste fragile, comme est venu le rappeler les affrontements qui ont opposé, sur le sol burundais, les armées des deux pays ce week-end, alors que les soldats des Forces de défense du Rwanda s’étaient lancés à la poursuite de rebelles repliés au Burundi.

Les choses ont commencé à bouger, les contacts au niveau des deux armées se sont, par exemple, multipliés en vue de mettre fin à l’insécurité qui prévaut à la frontière commune. Mais la méfiance semble encore de mise côté rwandais, malgré ces avancées. Une source sécuritaire pointe ce qu’elle qualifie de « double jeu » du Burundi. Une information confirmée par de nombreuses sources burundaises, qui parlent d’une conséquence de la rivalité entre le nouveau président, Evariste Ndayishimiye, qui veut faire bouger les lignes, et les durs du régime, opposés jusqu’ici à toute normalisation avec le Rwanda.

Complicités…

D’un côté, l’armée burundaise traque depuis des mois les groupes rebelles rwandais qui ont élu domicile dans la forêt de la Kibira, essentiellement du côté de la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi. De l’autre, ces mêmes groupes continuent de bénéficier de la complicité de certaines unités de l’armée burundaise, du Service national de renseignements, de responsables administratifs à la base, mais aussi des Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir qui servent de forces supplétives à l’armée dans ce secteur.

Ravitaillement en armes, munitions, vivres et médicaments, mais aussi protection contre monnaie sonnante et trébuchante, notamment de l’or qu’ils ramènent de la République démocratique du Congo voisine.

Attaques depuis la RDC

Mais officiellement, Gitega a toujours démenti toute présence de groupes rebelles rwandais sur le sol burundais. Un haut gradé jurait encore jeudi que « ces rebelles attaquent le Rwanda depuis la RDC où ils sont basés », en profitant du couvert qu’offre la forêt primaire qui couvre la frontière burundo-rwandaise dans cette zone.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher