topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la grâce présidentielle de plus de 5200 détenus se fait attendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 11/03/2021

Le président Ndayishimiye a signé le 5 mars dernier un décret présidentiel qui accorde la grâce présidentielle à plus de 5 200 personnes détenues dans le pays, comme il l'avait promis lors de la cérémonie des vœux de fin d'année 2020, soit 40% de tous les personnes détenues dans les 11 maisons d'arrêt du pays. Son décret devait entrer en vigueur le jour même de sa signature, mais aucun détenu n'a été libéré six jours après cette date, tout ça alors que les autorités concernées refusent de s'exprimer. Que s'est-il passé ?

Pendant deux mois, une commission multisectorielle avait épluché des milliers de dossiers, puis fixé les critères d'obtention de la grâce présidentielle, avant de dresser les listes des 5 255 détenus qui allaient en bénéficier, des listes qui sont ensuite envoyés aux directeurs des 11 maisons d'arrêt du pays.

Le gouvernement burundais se pensait donc à l'abri de mauvaises surprises comme fin 2020, jusqu'à ce dimanche 7 mars, date à laquelle les premiers détenus allaient sortir en grande pompe de prison, explique Pierre-Claver Mbonimpa, le président en exil d'une organisation burundaise de défense des prisonniers.

Les 352 graciés de la prison de Muranvya, dans le centre du pays, avaient été informés la veille que le grand jour était arrivé. La venue dimanche matin de la ministre de la Justice, Jeanine Nibizi, comme promis, avait provoqué une explosion de joie, avant la douche-froide. La ministre ayant demandé au directeur de la prison de tout arrêter, en invoquant « des erreurs » qui venaient d'être découvertes sur ces fameuses listes.

Quelles erreurs ? Mystère. Le gouvernement s'est muré depuis lors dans un silence gêné. Tout comme en 2020, les services de sécurité auraient trouvé sur ces listes les noms de détenus arrêtés lors de la crise de 2015, qu'ils ne veulent pas voir libre, selon le président de l'Aprodeh. Les discussions sur ces cas sont en cours dit-il, sans que l'on sache jusqu'à quand.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher