topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Tanzanie : John Magufuli, mort du coronavirus ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle, 18.03.2021

Officiellement le président tanzanien est mort de problèmes cardiaques. Une version contestée par certains qui affirment qu'il serait mort de la Covid-19.

La Tanzanie a décrété 14 jours de deuil national après la mort hier (17.03.21) du président John Magufuli, décédé à l’âge de 61 ans, de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans selon la thèse des officiels tanzaniens. 

Différentes sources contredisent cette version officielle. C'est le cas de Tindu Lissu, candidat àla présidentielle d'octobre 2020, exilé depuis en Belgique. Celui-ci affirmait déjà il y a quelques jours que John Magufuli était hospitalisé à Nairobi, la capitale du Kenya, souffrant d'une forme sévère de Covid-19.

Mais ces révélations avaient été démenties par le gouvernement tanzanien alors que le président, habituellement omniprésent, n'était plus apparu en public depuis le 27 février.

Au lendemain de l’annonce de la mort de John Magufuli, Tindu Lissu a maintenu ses affirmations, dans une interview diffusée sur une chaîne télévisée kényane.  

"La seule chose qui me surprend est le fait qu’ils continuent à mentir, jusqu'à maintenant. Même maintenant qu'il est mort, son gouvernement continue de mentir. Magufuli est mort du coronavirus."

Le 9 mars 2021, l’universitaire britannique Nic Cheeseman, professeur de démocratie à l'université de Birmingham et spécialiste de la région, avait également affirmé sur son compte tweeter tenir de deux sources différentes que John Magufuli était "sérieusement malade" du coronavirus. 

"Il faut respecter les mesures barrières"

Ce jeudi (18.03.21), plusieurs pays africains dont le Togo ont présenté leurs condoléances au peuple tanzanien. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey en visite à Berlin, ne voulant pas "rentrer dans la controverse", a tenu tout de même à rappeler que la Covid-19 est bien là et qu’il faut se protéger.

"Qu'il soit décédé de la Covid-19 ou pas, nous devons faire attention. Nous traversons une période de pandémie et la seule chose que nous puissions faire, c'est de nous protéger, de porter des masques, de respecter les mesures barrières. Ce qui est indispensable et nécessaire pour notre propre santé et pour la santé de toutes nos populations", conseille le ministre des Affaires étrangères du Togo.

Président anti-Covid 

La Covid-19, une maladie dont le président défunt s'était employé à minimiser l’impact en Tanzanie. Celui-ci avait plusieurs fois affirmé que son pays s'était "libéré de la Covid" par la prière.

Les vaccins, le président ne voulait pas non plus en entendre parler alors que son pays fait partie des rares sur le continent à n'avoir pas rejoint le dispositif Covax, dont il avait refusé récemment une livraison de doses.

Cette posture d’ignorer la maladie était toutefois devenue difficile à tenir lorsqu'en février, la Tanzanie a connu une vague de décès dont de nombreux officiels tanzaniens, sans que la cause de leur mort soit précisée.

Parmi eux, le premier vice-président de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, décédé mi-février 2021, dont le parti a, lui, indiqué qu’il avait contracté la Covid-19. 

Le mystère autour des causes de décès des président

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs tournent autour des causes de décès d’un chef d’Etat africain. 

En juin 2020, les autorités burundaises avaient annoncé la mort de l’ex-président Pierre Nkurunziza, décédé officiellement d'une crise cardiaque, alors que plusieurs sources politiques et médicales avaient affirmé qu’il était mort de la Covid-19.

Et si c’est le cas de Magufuli, le monde ne le saura peut-être jamais. En revanche, avec sa mort, la Tanzanie va certainement changer de stratégie dans la lutte contre la pandémie comme l'a fait le Burundi après la mort de Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher