topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Philip Mpango devient vice-président de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 30/03/2021 – Source AFP

 La succession de John Magufuli en Tanzanie s'est poursuivie mardi avec la nomination d'un nouveau vice-président. Conformément à la Constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession, devenant la première femme à diriger la Tanzanie. Mardi, le Parlement a validé son choix de nommer le ministre des Finances, Philip Mpango (photo), à la vice-présidence. Il prêtera serment mercredi.

En février, M. Mpango, ancien professeur d'économie et économiste à la Banque mondiale, avait été au coeur d'une polémique alors qu'il était apparu le souffle court, incapable de retenir sa toux, lors d'une conférence de presse destinée à dissiper les rumeurs le disant mort du Covid-19.

La vidéo avait suscité émotion et indignation sur les réseaux sociaux alors que la Tanzanie - censée s'être "débarrassée" du Covid-19 grâce à la prière, selon Magufuli - faisait face à une vague de décès imputés à des pneumonies, qui a touché jusqu'à de hauts dirigeants.

Selon son principal opposant Tundu Lissu, Magufuli lui-même a été emporté par le Covid-19, dans un acte de "justice immanente" contre celui qui n'a cessé de minimiser l'impact du coronavirus et refusé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie.

- Nomination surprise -

Devant le Parlement, le nouveau vice-président a assuré qu'il veillerait à ce que les nombreux projets d'infrastructure de Magufuli soient achevés et qu'il "travaillerait sans relâche pour aider la présidente à sortir notre peuple de la pauvreté".

Cette nomination est une surprise, selon Richard Mbunda, professeur de sciences politiques à l'Université de Dar es Salaam, mais "nous avions besoin de quelqu'un d'un peu neutre comme lui pour éviter les divisions au sein du parti au pouvoir", estime-t-il.

Au pouvoir de 2015 à 2021, Magufuli laisse un héritage controversé.

Pour certains, il a été le président des pauvres et a développé le pays, grâce à son action en faveur de l'éducation gratuite, l'électrification des zones rurales et ses grands projets d'infrastructures (routes, chemin de fer...).

Pour d'autres, il fut surtout un dirigeant autoritaire, qui a mené une féroce répression contre l'opposition, les médias et la société civile.

Samia Suluhu Hassan a promis de "reprendre là où Magufuli s'est arrêté". Tous les regards scrutent désormais un éventuel changement dans la direction du pays, notamment face au Covid-19.

Mme Hassan a présidé les hommages à John Magufuli, qui se sont succédés du 20 au 26 mars. Le chef de l'Etat est officiellement décédé le 17 mars de problèmes cardiaques, dont il souffrait depuis une dizaine d'années, selon les autorités.

Le corps du défunt président a été exposé dans la capitale économique Dar es Salaam, la capitale politique Dodoma, où il a reçu des funérailles nationales, ainsi que dans l'archipel de Zanzibar et les villes de Mwanza et Geita.

Il a été inhumé vendredi dans sa ville natale de Chato, dans le nord-ouest du pays.

Des dizaines de milliers de Tanzaniens ont rendu hommage l'ancien chef de l'Etat, descendant dans la rue pour saluer le passage de son convoi funéraire ou se rendant dans des chapelles ardentes dressées pour l'occasion.

Le 21 mars, l'hommage au stade Uhuru de Dar es Salaam a donné lieu à une bousculade qui a fait 45 morts, ont annoncé mardi les autorités policières, qui n'avaient jusqu'à présent pas donné de bilan.

"Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade et certains n'étaient pas patients. Ils ont forcé l'entrée et cela a causé une bousculade. Quarante-cinq personnes sont mortes dans l'accident", a raconté à l'AFP Lazaro Mambosasa, commandant de la police régionale de Dar es Salaam.

Parmi eux figurent cinq personnes d'une même famille, une femme et quatre enfants, a indiqué Lazaro Mambosasa, en ajoutant que 37 personnes ont également été blessées, dont la majorité a quitté l'hôpital.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher