topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Rwanda – Presse : Kigali cède partiellement aux demandes de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Belgique, 20 avril 2021

Kigali a demandé aux journalistes burundais exilés au Rwanda depuis la destruction des médias libres au Burundi, en 2015, de cesser de travailler depuis son territoire. Il s’agit ainsi de donner – partiellement – satisfaction au régime burundais, avec lequel un rapprochement a été entamé. Mais les médias d’aujourd’hui ne fonctionnent pas comme ceux d’hier.

C’est en octobre dernier que Bujumbura a subitement changé sa politique hostile envers Kigali et a amorcé le rapprochement que le Burundi avait rejeté jusqu’alors.

Désireux de voir la fin des attaques perpétrées par des groupes d’opposants armés contre son territoire depuis le Burundi, le Rwanda tente de faire des concessions à son voisin. Selon les informations reçues par La Libre Afrique.be, Bujumbura a notamment demandé à Kigali d’interdire d’émettre aux médias burundais qui ont repris leur travail depuis le Rwanda, après la destruction, en mai 2015, des médias indépendants burundais (à l’exception du journal Iwacu, le plus ancien d’entre eux). Un travail repris sans problème puisque les journalistes continuent de consulter leurs sources au Burundi par différents moyens de communication.

Des centaines de milliers de Burundais ont fui leur pays en raison de la répression contre ceux qui ont manifesté contre le troisième mandat – interdit par l’Accord de paix d’Arusha – de feu le président Pierre Nkurunziza; depuis lors, le pays est plongé dans une grave crise multiforme Une partie des Burundais en exil sont au Rwanda, essentiellement dans des camps de réfugiés et quelque 25.000 à Kigali. Parmi ces derniers on trouve une quarantaine de journalistes.

Livrer des journalistes à Bujumbura ? Kigali a refusé

Les autorités burundaises ont également demandé à leurs homologues rwandaises de leur livrer les figures les plus connues de la presse burundaise. Ce dernier point a été rejeté par Kigali mais pas l’interdiction d’émettre depuis le Rwanda.

« Parler d’interdiction d’émettre est incorrect », nuance Bob Rugurika, patron de la Radio Publique Africaine (RPA), interrogé par La Libre Afrique.be en Europe, où il réside depuis peu. « Il n’y a en effet pas eu d’autorisation d’émettre: nos radios n’utilisent pas de fréquences, nous n’avons rien eu à demander à l’Etat rwandais. Nous travaillons par internet et sur les réseaux sociaux, pour lesquels il ne faut pas d’autorisation. C’est ce que j’ai expliqué aux autorités rwandaises. Nos médias en ligne sont alimentés depuis l’Afrique, l’Europe, le Canada, les Etats-Unis ou la Chine, grâce à Twitter, Whatsapp, Instagram, Facebook ou Youtube. Nos productions quotidiennes en « audio » sont postées chaque jour et largement distribuées. Pour diffuser des émissions, nous n’avons pas besoin d’être physiquement présents au Rwanda. Nous n’avons pas de liens techniques avec le Rwanda, ni d’autorisation, ni d’engagements, ni de contrats de diffusion ».

« Une illusion de croire qu’on peut nous empêcher de travailler »

« Personne n’a d’émetteur. C’est une illusion de croire qu’on peut nous empêcher de travailler », renchérit Innocent Muhozi, interrogé par La Libre Afrique.be; cet ancien journaliste de la RTNB (Radio télévision nationale du Burundi) a créée Radio Télévision Renaissance, elle aussi détruite à Bujumbura en mai 2015.

Innocent Muhozi en veut pour preuve le fait que quinze jours après la fermeture, fin mars, sa consoeur RPA a déjà repris ses émissions le 12 avril. « Et Radio Inzamba, d’Alexandre Niyungeko, a repris ses diffusions le 15 avril. Nous, à Renaissance, nous espérons reprendre cette semaine ».

Selon Bob Rugurika, de RPA, « en fait, il y a une migration technique. La plupart des journalistes burundais à Kigali y restent parce qu’ils ont le statut de réfugiés du HCR (Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés). Mais les journaux ne sont plus présentés par nos confrères à Kigali, plutôt par des journalistes vivant hors du Rwanda et de nouveaux collaborateurs ».

Bob Rugurika s’est installé en Europe et Innocent Muhozi se prépare à faire de même.

Par Marie-France Cros.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher